Vous ne serez donc plus obligé de faire un aller retour à Londres (même si c'est un très bon prétexte pour aller flâner du coté de la tamise !) pour trouver les shops de cette marque US qui n'est pas encore expatriée en France. Alors tout d'abord un peu d'histoire pour celles qui ne connaissent pas encore... Le premier magasin fut ouvert à Philadelphie en 1970, avec l'envie de créer une ligne de vêtements et d'objets irrévérencieuse et rigolote : « funky fashion »
Depuis, le succès de la marque lui a permis d'élargir sa gamme de produits et elle propose du vintage, une ligne rétro, des bijoux délicieusement kitsch, des multitudes de bottes, escarpins, ballerines, des modèles toujours plus pointus, d'inspiration vintage pour la plupart et en même temps furieusement tendances.
Les magasins, essentiellement situés aux Usa, Canada, Irlande et en Angleterre proposent également des marques telles que Diesel, True Religion and Seven for All Mankind. Le summum de la branchitude…
Lorsque vous pénétrez dans une boutique Urban Outfitters pour la première fois, vous ressentez la drôle d'impression que toutes les pièces dont vous avez toujours rêvées (rétro, fashion, rock et ludique) sont là devant vous… et plus vous avancez plus vous rendez compte que ce n'est pas un rêve…
C'est ainsi qu'on se retrouve à la caisse avec une dizaine d'articles (parce qu'on est raisonnable…) et qu'on essaie d'oublier (même si le dollar est bas en ce moment ) que 450 dollars ça fait quand même 347 euros… Urban Outfitters c'est aussi le politiquement incorrect et l'anti-puritanisme. Richard Hayne (son PDG) n'aime pas prendre les choses au sérieux et a décidé que la dérision serait son mode de conduite.
C'est pourquoi on a pu trouver dans ses boutiques des magnets représentants le christ crucifié, ou des mini-pistolets en guise de décoration de noël… La marque est aussi connue pour les slogans (qu'il faut prendre au millième degrés) qu'elle inscrit sur ses tee-shirts. Elle aime se moquer des stéréotypes et des problèmes de société, non pour choquer les gens mais pour traiter ce genre de sujet avec humour afin de les dédramatiser…
Deux exemples "Everyone Loves a Jewish Girl" avec le symbole du Dollar inscrit dessous et "Jesus is My Homeboy"… Les deux tee-shirt ont été immédiatement adoptés par les groupes prétendument visés et sont devenus extrêmement populaires. De telle manière qu'ils ont atteint le statut de « must have » parmi les adolescents américains de toutes confessions. Ce qui n'empêche pas The Anti-Defamation League d'attaquer régulièrement la marque…
En bref, Urban Outfitters est devenu un lieu culte pour les jeunes branchés. On y trouve un univers atypique et tendance décliné autour de la déco, des fringues et même du mobilier. C'est l'endroit idéal pour dénicher quelque chose d'hors du commun : Incontournable.
Par Lise Huret, le 30 janvier 2007
Suivez-nous sur , et