Mais pour bien vous prouver que la tendance a d'or et déjà bien franchis l'atlantique, il suffit de voir la dernière création de Fendi : Le Spy des neiges… Adieu le sac immense, le volume se situe autre part, plus subtil… Il habille le classique de la maison Fendi et le pare d'une matière quasi intelligente, celle des doudounes de la marque Moncler, idéal pour affronter le froid des sommets. Mais comme les bottes Lacoste c'est dans l'hiver urbain que nous l'exhiberons…
Partons maintenant du côté de Big Apple et scrutons les podiums :
Nous constatons que les styles et les thèmes abordés sont divers mais que tous les créateurs américains ont mis les volumes à l'honneur !
Commençons par le défilé de Diane Von Furstenberg, nous y apercevons des blouses volumineuse à gros noeuds, des robes noires corolles, intemporelles et pouvant facilement trouver une place dans n'importe quel vestiaire européen… Un avant goût des robes blouses qui seront sûrement la tenue phare de l'hiver prochain. En effet la tendance s'est confirmée sur le salon du prêt à porter qui a eu lieu à Paris récemment.
Alexandre Herchcovitch nous offre une collection extrêmement intéressante où le cintrage a complètement disparu. Des silhouettes qui défilent émane un parfum d'Asie doté d'une bonne dose d'urbanisme. Ainsi la soie côtoie le vinyle, les capelines ont des résonances nippones et les volumes sont omniprésents; carrure exagérée des minis capes, robes tunique façon Balenciaga 1957… Sans aucun doute le meilleur défilé de cette semaine. Chez DKNY, le gris envahit la scène et les mannequins semblent faire corps avec la froidure hivernale… Gris, draps de laine; des matières et des couleurs sobres, élégantes, mises en valeurs par des pièces à la coupe parfaite. Des volumes savamment placés rendent la silhouette toujours plus frêle, plus fragile… Illustration parfaite de la grâce new-yorkaise faite d'apparente décontraction et de modernité. Urbain, féminin, structuré : DKNY fait un sans faute. Et même le très classique Oscar de La Renta décline le style Jacky Kennedy à l'aide de robes boules, de manches ballons le tout en laine bouillie… Son vestiaire s'adresse à des princesses urbaines de tout âge. Les différents volumes structurent ses tenues extrêmement sobres et leur confèrent leur unicité. Après ce petit tour d'horizon, nous l'avons bien compris le temps des slims, ou des top skinny tend à s'éloigner, laissant peu à peu place à une nouvelle silhouette plus libre. La mode de l'hiver prochain semble être l'aboutissement des collections précédentes, le volume acquiert une vrai raison d'être, il n'est plus prétexte à faire du neuf, mais à en juger les interprétations diverses des créateurs, articule une vrai réflexion autour du vêtement. ©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 06 février 2007
Suivez-nous sur , et