Cette success-story, c'est le fruit d'une alchimie entre deux créativités fortes qui se trouvèrent, et se complétèrent. Stefano Gabbana est né le 14 novembre 1962 à Milan, il est le fils d'un ouvrier d'imprimerie, et il étudiera la mode à Venise ; Domenico Dolce, quant à lui, vit le jour le 13 septembre 1958 à Plizzi Generosa, et grandit dans cette Sicile si chère aux deux designers. Son père est tailleur à Palerme, et lui apprend à confectionner une veste alors qu'il n'a que 7 ans.
C'est d'ailleurs en Sicile, destination de vacances favorite de Stefano, que les deux hommes se rencontrent. Très vite, ils ne se quittent plus, et en 1980, ils travaillent dans le même atelier vénitien. Mais il faudra attendre 1985 pour que leur union donne naissance à la griffe que nous connaissons.
Celle-ci imagine pour les femmes des vêtements de Haute Couture qui se veulent sensuels et anticonformistes. La première collection de 1986 rencontre un succès immédiat, en particulier auprès de la jet-set, et c'est ainsi que des stars telles que Madonna, Monica Belluci ou Kylie Minogue font peu à peu de la marque un emblème.
Forts de cette reconnaissance précoce, les acolytes lancent rapidement une ligne pour hommes qui rencontre le même succès, puisque le duo remporte en 1991 le prix Woolmark pour la collection masculine la plus innovante de l'année. Ils décident donc d'ouvrir leur première boutique féminine à Milan en 1990, et investissent peu à peu le marché américain et asiatique, avec l'inauguration en 1997 de deux boutiques à New York, et des points de vente à l'international de plus en plus nombreux.
Le style Dolce&Gabbana remporte l'adhésion de tous, et les deux stylistes se voient remettre de nombreuses récompenses, remises par des magazines tels que FHM, Telva ou GQ. Et pourtant, leur parti-pris de création va très clairement à contre-sens des tendances du moment, minimalistes et conceptuelles.
Le couple revendique une énergie et un optimisme à toute épreuve, dessinant le vestiaire d'une femme-objet de désir, décomplexée et sensuelle, « qui se plaît et qui sait qu'elle plaît ». Ce discours styliste fait mouche auprès d'une clientèle de luxe, célèbre et glamour, et Dolce et Gabbana devient rapidement la « griffe des stars ».
Ce rapport étroit avec le show-business servira à la marque de moyen de communication extrêmement efficace. C'est ainsi que le monde entier put admirer sur scène les 1500 costumes conçus par le duo à l'occasion de la tournée « Girlie Show » de Madonna, suivis de ceux des spectacles de Kylie Minogue et Whitney Houston.
Conscients du potentiel marketing de ces collaborations avec les stars, ils n'hésitent pas à les solliciter à leur tour pour leurs campagnes publicitaires. On a pu de cette façon admirer Scarlett Johansson comme égérie des parfums « the One », Eva Herzigova pour la campagne automne 2009, et Madonna elle-même fut shootée à l'occasion de la prochaine campagne printemps-été 2010.
Comme c'est souvent le cas, les deux hommes décidèrent rapidement d'aller plus loin, et de se diversifier. Ils développent donc une collection de parfums en 1992, puis lancent la ligne D&G, ligne de vêtements dédiée à une clientèle plus jeune. S'ensuivront ensuite un premier CD D&G Music en 1996, une ligne de lunettes en 1998, D&G Time (montres) en 2000, et une collection de mode enfantine en 2001.
Mais le duo désire aller plus loin encore : c'est ainsi qu'ils se tournent en 2006 vers la restauration, avec l'inauguration de GOLD à Milan, lieu polyvalent qui abrite un café, un bar à cocktails, un bistrot et un restaurant. De même, ils se lancent dans une collaboration avec Citroën Italie pour la conception de C3 et C4 en édition limitée, avec logos en Swarovsky, intérieurs en cuir et pare-chocs chromés.
Malgré la multitude de leurs activités, les deux hommes désirent avoir une politique de verticalisation : le groupe Dolce&Gabbana contrôle directement toute la chaîne, de la création à la vente. Et il faut avouer qu'ils gèrent leurs affaires d'une main de maître…
Séparés en 2004, le couple de Domenico et Stefano reste cependant le duo artistique Dolce et Gabbana, et continue à dispenser dans l'univers de la mode un jeunisme certes un peu clinquant, mais plein d'une énergie vivifiante qui a su de nombreuses fois nous faire oublier crise économique et morosité ambiante pour se plonger avec bonheur dans un monde où tout n'est que luxe, calme et volupté…
Par Lise Huret, le 07 février 2007
Suivez-nous sur , et
les couleur se marie trés bien ensemble ...