Bref les Américaines, elles elles peuvent toujours jouer les princesses au gala de fin d'année, et lorsqu'elles sont plus grandes, porter du long dès que l'occasion se présente et ce n'est pas ce qui manque ! Alors, comment concilier cette envie de « s'habiller » pour le soir, et le risque de paraître too much ou décalée ?
La réponse est sur les podiums de la saison Automne-Hiver 2007/2008 : la mini robe du soir… Explications : elle n'a rien à envier à sa grande soeur, elle est on ne peut plus luxe, scintillante et glamour. À coup de lamé, de coupes intelligentes et de drapé, elle devient incontournable et est aussi chic que la longue avec la désinvolture en plus.
On peut la porter en total look, pour les grandes occasions, ou encore jouer la décontraction en la portant avec leggings, slim, ballerine ou converse ! Et c'est ça le plus, car la robe longue n'avait qu'une seule et unique issue : le tapis rouge et après basta ! Alors qu'avec la p'tite nouvelle, on peut la ressortir comme on veut, où on veut et quand on veut !
Petit check des défilés, attention tenue correcte exigée !
Sophia Kokosalaki
Petit génie en matière de création textile a su envoûter le parterre de journalistes qui se pressaient pour voir la première collection parisienne de la jeune Grecque. Ce n'est pas pour rien que la demoiselle a été choisie pour reprendre le flambeau de la maison Madeleine Vionnet, prêtresse de la coupe antique.
On est bluffé par sa maîtrise de la coupe, par la vie qu'elle insuffle à chaque micro bout d'étoffe. Mix parfait entre drapé et plissé de satin pour cette mini-robe bustier, qui brille par sa modernité et son glamour chic.
Barbara Bui
Elle se permet le « all over » de pétillants sequins, pour une petite robe faussement simple. La découpe du micro décolleté lui confère ce qu'il faut de « couture », et sauve la robe de l'effet « boule à facette ». L'ensemble frôle le volume parfait.
Christopher Kane
Terminons avec le chouchou de la mode londonienne : Christopher Kane. C'est toute sa collection qui décortique le thème de la robe : courte, structurée, savante, envoûtante… À mi-chemin entre la tenue d'apparat et la nuisette victorienne, il démontre tout au long du show qu'on peut porter ses créations de toutes les manières possibles et leur faire dire ce que l'on souhaite.
Bras nus, elles seront divinement élégantes ; avec un tout petit pull, elles prendront un parfum plus urbain. Le velours moiré revient et si c'est Kane qui s'en mêle, nous on s'en réjouit !
©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 13 mars 2007
Suivez-nous sur , et