Alberta Ferretti est l'une des doyennes de la mode italienne. Impossible de ne pas reconnaître au premier coup d'oeil sa célèbre robe en mousseline de soie perlée, ornée de rubans et de broderies. De plus, Philosophy, collection destinée aux clientes plus jeunes, est l'une des lignes de diffusion qui se vend le mieux actuellement. Alberta Ferretti est donc aussi une femme d'affaires influente : Aeffe, la société qu'elle a fondée en 1980, est aujourd'hui un important groupe de luxe.
Fille de couturière, Alberta Ferretti est née en 1950 à Cattolica au nord de la côte Adriatique. Naturellement inspirée par l'atelier de sa mère, elle se dit aussi influencée par le glamour des films de Fellini tournés dans sa région dans les années 1950. A l'âge de 18 ans, Alberta Ferretti ouvre une boutique dans sa ville natale. En 1974, elle délaisse la vente au profit de la création et lance sa propre griffe.
Six ans plus tard, elle fonde Aeffe avec son frère Massimo. Pendant les années 1980, Alberta Ferretti impose sa marque de vêtements ravissants et poétiques. Elle fait ses débuts aux défilés de Milan en 1981 avant de lancer la ligne Philosophy di Alberta Ferretti en 1984. En 1994, Aeffe s'installe dans le petit village médiéval de Montegridolfo; à cette époque, le groupe produit également des collections pour Moschino, Gaultier et Narciso Rodriguez.
Aujourd'hui, Aeffe est devenu un acteur incontournable et redoutable sur le marché du luxe, mais l'esthétique Ferretti reste la même, la créatrice tenant toujours à ce que des femmes dessinent pour des femmes. A ses collections de robes vaporeuses, de manteaux de princesse et d'élégantes pièces en maille très jeune fille viennent s'ajouter de nouvelles lignes de lingerie et d'accessoires. En fait, Alberta Ferretti connaît parfaitement ses clientes : féminines et romantiques, ce sont des femmes qui aiment les décorations délicates anciennes et les lignes simples.