C'est au Danemark que Mlle Bruno voit le jour. Son milieu familial la prédestinait à la mode. Sa mère est un top modèle danois, elle inspira d'ailleurs beaucoup Vanessa par son style très moderne et libéré pour l'époque (jeans larges, robes légères en voile de coton).
Sa mère aimait lui coudre des jupes et lui broder des petites robes… Vanessa Bruno prend très tôt goût à la couture. Et en même temps s'imprègne de la rigueur nécessaire pour monter une entreprise, grâce à son père qui a créé la maison Cacharel…
Elle a grandi, selon ses mots, dans « un véritable bouillon de mode ». Vers l'âge de 15 ans, elle décide de suivre les pas de sa mère et de devenir mannequin, mais elle s'en lasse vite et s'envole vers le Canada. C'est là qu'elle apprendra véritablement le métier de modéliste et les secrets de la coupe. C'est forte de son nouveau savoir que de retour à Paris, elle crée sa première collection.
Mais la jeune fille se rend bien compte qu'elle manque encore d'expérience dans le métier, c'est pourquoi elle enchaîne les stages et finit par pouvoir voler de ses propres ailes. A 24 ans, alors que certaines sont encore à se demander ce qu'elles feront de leur vie, Vanessa Bruno lance sa propre marque. Son concept ? « Elle-même » : savoir ce qu'elle a envie de porter, ce qui lui ferait plaisir…
Elle essaie toutes les pièces qu'elle dessine, et voit tout de suite si elle est à l'aise et si elles correspondent à son idée. Les débuts ne sont pas faciles, mais elle s'accroche et finis par décrocher un corner au Bon Marché.
Ses pièces sont de plus en plus appréciées, la marque commence à avoir ses fidèles, ce qui permet à Vanessa Bruno d'ouvrir sa première boutique en 1998 à Paris. Curieusement, les Japonaises ont été fans, avant les Parisiennes : l'ouverture de la boutique à Tokyo avait provoqué une véritable émeute !
Le style Bruno est prisé par les femmes actives en quête de féminité discrète. La griffe est aussi plébiscitée par de nombreuses actrices, qui sont sûrement la meilleure campagne de communication dont puisse rêver la marque. On compte parmi elles : Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Élodie Bouchez, Claire Danes, Charlotte Rampling… « Je suis très chanceuse d'avoir une clientèle qui porte mes vêtements et parle d'eux. »
La créatrice refuse les diktats de la mode et conçoit des tenues pour une femme en accord avec son époque, qui allie vie professionnelle et vie de privé. « C'est drôle de voir des ados et des femmes de tous les âges adapter mes vêtements à leur personnalité », jubile la styliste.
Pour le catalogue de la griffe, Vanessa Bruno ne choisit que des femmes de la « vraie vie », pas de mannequins, mais des personnes qui la touche et qui reflètent son concept. Son concept ? Dessiner des vêtements pour le quotidien, que les femmes s'approprient immédiatement.
Des modèles qui fleurent bon l'air du temps, riches de détails et aux volumes créatifs. La créatrice porte un soin tout particulier aux finitions des ses vêtements, finitions lingeries, broderies faites main...
Au-delà des ses créations pour le prêt a porter, elle fait partie des designers qui ont donné leur nom à des classiques. Ainsi, le cabas Vanessa Bruno est connu et reconnu de toutes ! La belle Danoise a désormais acquis le statut de référence en matière de style bohème chic…
Par Lise Huret, le 03 mai 2007
Suivez-nous sur , et