Allure de Mickey ou look ultra-tendance ? Car ces lunettes on ne peut s'empêcher de les assimiler à celles qu'on nous mettait sur le bout du nez lorsqu'on avait 7 ans. Celles qui se déclinaient en de multiples couleurs, rose, verte ou jaune.
Ces lunettes qu'on achetait pour trois fois rien au supermarché du coin… Ah si on avait su qu'elles n'étaient que des misérables copies d'un modèle culte outre-Atlantique, la modeuse qui sommeillait en nous se serait révoltée…
Car le succès des Wayfarer ne date pas d'hier, en effet c'est Audrey Hepburn qui déclenche le raz de marée en les portant en 1961 dans le film « Diamants sur canapé » (Breakfast at Tiffany's)… Elle associe ces lunettes, dans l'inconscient collectif, à sa classe typiquement new-yorkaise et à son charme mutin.
Dès lors, la paire de lunettes carrée est lancée ! Toutes les stars de l'époque la portent, hommes et femmes confondus : James Dean, Marilyn Monroe, Bob Dylan et Andy Warhol, entre autres.
L'engouement pour le modèle de Ray-Ban, de se dément pas, les Wayfarer deviennent Les lunettes de soleil. Les vedettes des années 80 en usent et en abusent. Les looks de cette époque en sont marqués à vie !
Madonna, Johnny Depp ou encore Patti Smith ne sortaient jamais sans une bonne paire de Wayfarer. Mais les modes passent et même si on croyait celle-ci indétrônable, dans les années 90 les Wayfarer prennent un petit goût de dépassé.
Pendant quelque temps elles ressortent lors des soirées costumées, pour agrémenter la panoplie 80' avec les Créoles et les cheveux crépus… Alors qu'on les croyait définitivement out of Fashion, coup de théâtre, elles réapparaissent sur le visage des actrices les plus pointues côté mode…
Chloé Sevigny en tête, suivie de près par Kirsten Dunst et par les petites copieuses : Nicole Richie, Mischa Barton ou les Olsen. Les rédactrices de mode notent l'événement, mais hésitent à suivre la tendance.
Enfin pas longtemps, à en juger le nombre de Wayfarer vues dans le public au cours des derniers défilés ! Ray Ban, d'ailleurs suit le mouvement, et réédite le modèle original ! Alors allons-y, fonçons !
Ce sera toujours mieux que les lunettes XXL des grandes marques de Luxe qui, déclinées et copiées dans tous les sens sont l'apanage des filles, comment dirai-je, un peu vulgaires…
Les Wayfarer c'est la solution pour éviter le total look, cheveux lissés, bronzage et slim… C'est la touche « je ne me prends pas au sérieux » qui relève l'allure. C'est le signe de ralliement entre filles qui savent que ce sont Les lunettes de l'été…
Par Lise Huret, le 07 mai 2007
Suivez-nous sur , et