Réglons le cas du slim… Non, ce dernier ne va pas disparaître du jour au lendemain, cannibalisé par les nouveaux pantalons flare, large voire XXL. Non, on ne va pas mettre à l'index tout ce qui ressemble à du skinny. On va juste faire cohabiter les genres, 50/50. Un peu de pattes d'eph', un peu d'ultra slim, un peu de coupe droite. En bref, le slim ne règne plus en despote sur les gambettes des fashionistas, mais il reste présent. Il va juste falloir l'accessoiriser correctement : version rock and roll (rentré dans des low boots, avec un petit perfecto et un tee-shirt légèrement loose) ou version dame chic (escarpins à patin, cardigan gainé d'une ceinture luxe).
Le pantalon large reste néanmoins le must de la saison : taille haute, en velours, lainage ou denim, on n'y échappe pas. Reste à trouver le bon modèle... Quoi qu'il arrive on met en valeur la taille haute par des micros blouses ou par des formes « paletots ». On le porte large sur le bas, étroit sur le buste, ou si on veut jouer sur les volumes on opère un décrochage au niveau de la taille afin de structurer la silhouette.
Le retour du gris
Le gris remplace le noir : tout ce qui s'appliquait à notre chère couleur (ou non-couleur) est désormais valable pour le gris. On peut le porter en total look, on peut le tester sur des volumes conceptuels, avec des coupes à la Courrèges… Avec le gris tout est permis, sauf la demi-mesure. Pas de tiédeur, le gris s'assume. Petit plus par rapport à son sombre prédécesseur : on peut le traiter en camaïeu, et dès lors les combinaisons sont infinies…
Le look "Dame"
À la rentrée, on a aussi le droit de se la jouer "Dame". Cela n'a rien d'anecdotique, car que ce soit chez Marc Jacobs, Hermès ou Lanvin, on retrouve tous les points forts d'un vestiaire faussement strict, très classe, fortement connotée belle dame. Alors si ça en tente certaines, personne ni trouvera à redire. Cependant, le total look « Marc Jacobs » risque de ne pas faire que des adeptes. Alors dans un premier temps, on mise sur les accessoires, petits gants coupés sur le poignet, capeline (eh oui, la capeline d'hiver, c'est un nouveau concept !), puis si on se sent l'âme d'une Greta Garbo, ce sera jupe crayon et robe chemisier longueur genoux…
Les ceintures
L'un des mantras de cet automne pourrait se résumer à l'obligation de tout ceinturer. Les robes pulls, les manteaux de fourrure, les nouvelles doudounes matelassées, tout se voit resserré à la taille par des ceintures plus ou moins larges. On passe du mini corset chez Balenciaga, à la ceinture de force pour Burberry, au micro lien de cuir chez Diesel.
La ceinture se porte dessus, dessous, elle est l'élément qui relève le look, qui sublime un manteau qu'on croyait désuet, qui dévergonde une tenue un peu trop sage. Un seul conseil : shopper trois ceintures de styles différents et ne plus les quitter. Elles permettront de transformer vos basics en pièces hautement fashion.
La fin des leggings
Les fameux leggings ont quasiment disparu pour laisser la place à deux courants opposés : les collants opaques - voir de couleurs - et les jambes nues. On a le choix, mais ce qui est sûr c'est que cet hiver on se doit de mettre nos petites gambettes en valeur. On optera ainsi pour les collants dans les escarpins (Versace, DKNY, Pucci) et pour le "nude legs" dans les bottines et les low boots (Chloé, Lanvin, Céline).
Dress code de nuit, dress code de jour, on mixe
Cette saison, les dress codes de jour et de nuit se confondent pour finalement fusionner. Les petites fantaisies qui étaient auparavant réservées aux spotlights nocturnes, se font à la lumière du jour. C'est ainsi que les paillettes et autres sequins ont investi les basics : marcel, sweat, baby doll… Pourquoi pas ? Néanmoins, on fait soft et on ne porte qu'une seule pièce « boule à facettes » par look, sur le reste de la tenue on opte pour du sobre, du casual.
Par ailleurs, la fameuse pochette qui permettait lors des soirs d'apparats d'emporter le strict minimum vital à la survie de notre make up est dorénavant plébiscitée le jour. On avait senti le vent tourner cet été et la tendance se confirme à la rentrée…
Fourrure flashy et volumes
Si la fourrure flashy est au top, il est conseillé, si on ne peut pas s'en offrir une vraie, de s'abstenir. Car dans ce domaine on n'est jamais loin de l'effet cheap Spice Girl sur le retour.
Autre petite règle stylistique à observer : on réchauffe le haut et on fait super light sur le bas. Autrement dit, on pense pull-over xxl, micro fourrure, maxi carrure, manteau trapèze, le tout associé à de toutes petites jupes, voire pas de jupe du tout pour les gros chandails qui se transforment en robe. Après bien sûr on adapte… Une fois que le concept est intégré, on peut très bien le rendre plus portable en portant des collants ou un slim. Le tout est de rester dans l'esprit « contraste ».
Veste en cuir VS Manteau masculin
Point de vue manteau, ça sera le combat entre le manteau masculin et la petite veste en cuir, style perfecto, la plus simple possible (en fait faussement simple, car on la veut en cuir ultra souple et patiné, d'une coupe irréprochable : pas trop de carrure et de bonne longueur). Pour celles qui n'ont pas encore leur petit blouson de rockeuse, le modèle d'Iro semblerait réunir toutes ces qualités.
Le manteau masculin, en gros drap de laine, voire à chevrons, est également en passe de devenir un basic de l'hiver. Reste à trouver le bon, et c'est là que les choses se corsent. Car dans l'idée on imagine très bien ce manteau : un peu gavroche, un brin british, un poil trop grand… Cependant d'Isabel Marant à Dior Homme, en passant par le Comptoir des Cotonniers, on a pas encore trouvé notre bonheur… peut être celui de Gerard Darel ?
NB : La cape, comment oublier la cape ! Si le coeur vous en dit, vous aurez le choix pour jouer à d'Artagnan, car on en trouve au moins deux ou trois modèles par boutique. Cependant, on reste sceptique sur le capital "hype" de la cape : difficile à porter et à looker, on réserve ça aux expertes…
Non à la frange !
Le règne de la frange est en train de prendre fin. Lors des défilés automne-hiver, on a vu beaucoup de cheveux lâchés, de raies au milieu, de chignons sages, et de moins en moins de franges… On peut peut-être espérer que cela convaincra les adeptes de la frange de changer de coupe. Non que la frange soit détestable, mais à force d'être vue sur toutes les têtes, elle perd vraiment de son attrait.
Enfin, petit pêle-mêle de la rentrée :
On ressort les foulards (on ne le dira jamais assez, le défilé Balenciaga devrait être notre référence ultime en terme de dress code).
On chausse des low boots, des boots ou des bottes plates, le tout jambes nues (les escarpins à patin par contre, c'est avec des collants). On se couvre la tête de bibi, large béret ou casquette d'officier.
On sourit, on se fait confiance, on se trouve jolie, on se fait plaisir et on aborde la mode sans stress, car elle est faite pour se façonner sous nos doigts, évoluer selon nos désirs : rien n'est figé, tout est ludique…
©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 14 août 2007
Suivez-nous sur , et