Lorsque les mannequins sillonnent le catwalk, exposant froidement des toilettes mixant audace et clin d'oeil arty, on s'interroge : quel est le véritable potentiel "mode" de ces tenues ? Ont-elles franchi la limite - parfois tenue - entre défilé de mode et happening ? On se souvient des robes tableaux de Castelbajac ou de certaines présentations d'Hussein Chalayan qui, chacune à leur manière, transposaient le vêtement dans un univers on ne peut plus éloigné du prêt-à-porter, offrant ainsi de jolis moments visuels brouillant esthétiquement les pistes entre art et mode. Cependant, aucun de leurs modèles n'est descendu dans la rue…
Cette saison, les partis pris sont moins emblématiques, mais s'ils s'approchent davantage de la réalité d'une garde-robe, ils nécessitent néanmoins d'être abordés avec précaution.
Miuccia Prada choisi ainsi de renouveler la pratique de la peinture sur soie, grâce à une imagerie onirique d'inspiration manga, son défilé s'inscrivant dans cet engouement actuel pour le vêtement réceptacle d'une expression artistique. Cependant, ses créations sont si pointues qu'elles seront difficilement copiées ou déclinées par les diffuseurs de tendances à grande échelle, tels qu'H&M et Zara. La meilleure chose à faire si l'on souhaite se glisser dans un ensemble soyeux de chez Prada reste encore d'en adopter l'original, car les ersatz de la collection 2008 ne seront sûrement pas légion.
La proposition graphique du duo Dolce & Gabbana ne devrait pas suivre la même trajectoire, car ici c'est une technique picturale facilement reproductible qui est mise en avant, une façon de traiter la toile à la Pollock, qui n'est pas l'apanage de D&G. Dès lors, pas de procès pour plagiat à l'horizon, mais bien plus une tendance en devenir qui risque d'être fortement plébiscitée lors de l'été à prochain. Déjà les soirées huppées voient quelques jolies silhouettes se parer de ces motifs spontanés, explosifs et surcolorés…
On peut déjà en déduire les premières règles à respecter pour mettre en valeur ces robes tout droit sorties d'un atelier expérimental : leur coupe devra être sobrissime et ultra élégante, l'accessoirisation chic (à base de matières luxueuses) et vibrante (afin de faire vivre l'ensemble), tandis que le noir-miroir sera le bienvenu, et les couleurs réservées à la robe…
Par Lise Huret, le 10 décembre 2007
Suivez-nous sur , et
Je pense qu'une vraie belle création reste toujours hors tendance. C'est d'ailleurs tout l'esprit de la maison Marni (oui, je sais, j'ai une véritable adoration poru Marni) : Consuelo Castiglioni affirme elle-même que ses créations peuvent parfaitement se marier d'une saison à l'autre.
Et tu vois, Coco, je révise en ce moment mon jugement sur la collection p/é 2008 de Prada. Autant le total look me semble réservé au catwalk et l'ensemble est un peu mélancolique, autant certaines pièces considérées isolément sont de véritables merveilles. Que ne donnerais-je pas pour un de ces pantalons pattes d'eph' en mousseline ! Et les chaussures : de vrais bijoux !