L'actuelle présidente du CFDA, Diane Von Furstenberg, en dépit d'être présente depuis bientôt 40 ans au sein de l'univers du prêt-à-porter haut de gamme, n'a jamais jugé utile de passer par la publicité pour asseoir son empire. Ses clientes semblent ne pas avoir besoin de fantasmer sur les nouvelles collections photographiées par des Mert & Marcus en herbe, ou de s'identifier à tel ou tel people jouant les model le temps d'un shooting, pour se parer régulièrement des dernières robes de la créatrice.
L'esthétique von Furstenberg touche et rend addict, son seul nom est garant de féminité classe et moderne, citadine sans être ennuyeuse, chic et sensuelle. Jusqu'à présent, les femmes DVF se contentaient aisément de l'intimité de cette griffe qui, outre ses défilés new-yorkais, ne faisait pas excessivement parler d'elle sur la scène médiatique. Les seuls coups d'éclat de DVF sont les ouvertures de ses boutiques, et notamment celle qui a vu le jour en octobre dernier, rue François 1er. Cette dernière est un véritable concept store version boudoir du futur, où l'on peut trouver chaque pièce composant l'univers de la créatrice : prêt-à-porter, maroquinerie, joaillerie, cosmétiques…
Alors est-ce l'envie de conquérir une nouvelle clientèle, de sensibiliser les nouvelles générations à son style (qui s'est fortement modernisé ces derniers temps), ou est-ce la peur d'être dépassée, de laisser filer le train des tendances sans y être monté ? La charismatique Diane s'est en tout cas résolue à utiliser les médias afin d'être assurée de briller en 2008.
Pour cela, elle a choisi la diaphane Natalia Vodianova, que la rareté rend précieuse et qui offrira l'image d'une jeune femme fraîche, à la fois forte et délicate. La campagne de publicité vient d'être shootée par un ami proche de Diane, Francois-Marie Banier. Pour l'instant, aucune indiscrétion n'a permis d'entrevoir les premiers clichés de ce qui - pour l'icône de style qu'est Diane von Furstenberg - s'apparente à une première fois…
Par Lise Huret, le 19 décembre 2007
Suivez-nous sur , et
;-)