Un peu de bon sens, beaucoup de préparation, une vue perçante ainsi qu'une réactivité à toute épreuve seront donc nécessaires pour passer vaillamment le 9 janvier à l'abri des regrets et des déceptions.
Tout d'abord, inutile de se ruer sur les items dont la survie fashion est limitée. La robe à paillette Paul and Joe, le jodhpur Balenciaga ou le manteau en lapin orangé de chez Louis Vuitton devront ainsi rester ? si vous ne les possédez pas déjà - à jamais des rêves. Car certains vêtements ont beau être fortement désirables à un moment T du processus de vie d'une tendance, ce n'est pas pour autant qu'ils seront toujours "acceptables" - tout siglés soient-ils - lorsque les fashionistas lambda pourront se les offrir à l'occasion des soldes.
C'est ainsi que trop souvent, tout à notre bonheur de pouvoir acquérir une pièce nous ayant fait fantasmer des mois durant, on se retrouve avec un merveilleux manteau en autruche jaune poussin qui n'a malheureusement plus aucune actualité fashion, et qui traînera derrière lui le parfum acre d'un achat soldé… Alors à quoi bon se ruer vers la rue du Jour, la rue Montmartre ou encore la rue Étienne Marcel si chaque achat se voit déjà périmé avant d'être porté ? Heureusement, il existe une botte secrète qui se résume en quelques mots : basics, intemporels, belles pièces et autres tendances futures.
En d'autres mots, une garde-robe qui fonctionne est une garde-robe qui possède une colonne vertébrale solide, à base de pièces de haute qualité, qui tombent juste et qui ne se démodent pas. Le moment des soldes nous permet donc de composer, année après année, la ligne de conduite de notre dressing. Éric Bompard et ses cachemires, Chanel et ses petites robes, Diesel et ses denims, American Vintage et ses tee-shirts ou encore Gucci et ses smokings pour dames sont autant de valeurs sûres qui se feront un plaisir de venir agrémenter nos armoires ad vitam æternam.
Il est donc bon d'établir une liste de boutiques réputées pour leurs intemporels, d'y opérer un petit repérage le 8 au soir et de s'y rendre le lendemain dès l'ouverture. On se dirigera droit sur l'objet désiré, en occultant toutes les babioles adjacentes qui pourraient nous séduire sur le moment, mais qui ne feront que creuser notre découvert sans nous apporter de petit plus fashion. Car si elles sont encore présentes en boutique en dépit d'avoir été très tendance, c'est sans doute qu'il existe un léger bug, dont nous ne ferons pas les frais…
Pour les adeptes de l'up-to-date, la chasse s'avèrera un brin plus complexe, car il s'agira de dénicher les futurs "must have" de la saison à venir. Sans s'égarer du côté des nouvelles collections, on peut, après s'être immergé dans le visionnage des derniers défilés printemps-été 2008, sentir le potentiel de telle ou telle pièce. Ainsi pour l'été 2008, tout ce que tu trouveras de fleuri, pastel, aérien ou translucide, tu shopperas…
Enfin, sans parler de basics ou de futures tendances, il ne faut pas oublier que les soldes sont aussi là pour craquer version coup de coeur. Le tout est de passer à l'ennemi avec élégance : ciblons deux ou trois boutiques qui pour nous symbolisent la tentation extrême, et rendons-nous-y gaiement, en sachant que l'on peut y achever notre carte bleue sans trop risquer la faute de goût. Les fourrures Isabel Marant, les jeans Sultan et les escarpins Louboutins n'ont qu'à bien se tenir…
Par Lise Huret, le 03 janvier 2008
Suivez-nous sur , et
Mais bon, cette fois-ci je vais me procurer surtout des vêtements pour la prochaine saison :)