Ce temps-là est bientôt révolu. En effet, ces petites bibles pratiques dans la poche, plus de risque de passer pour une analphabète de la mode : elles vont nous permettre d'intégrer tout ce qu'il faut savoir sur les vêtements que nous portons (et même un peu plus), histoire de se faire mousser lors d'une séance shopping ou d'un dîner où la conversation s'égare vers la fraise Elisabethienne… Jusqu'à présent, il était fort compliqué de dénicher un ouvrage clair et précis sur le sujet, nombre d'entre eux se perdant en radotages historiques, nous éloignant de l'essentiel : fixer des noms sur des images.
Sophie Georges (ancienne styliste et chef de produit chez Yves Saint Laurent) l'a bien compris, surtout au contact des élèves auprès desquels elle office désormais, tentant de leur insuffler un peu de son expérience et beaucoup de son savoir. Pour eux, jabots et lavallières sont quasi identiques, tandis que les piqûres sellier et autres effets festonnés ne leur évoquent guère plus qu'un mal de tête.
C'est pourquoi elle a choisi de s'atteler à la rédaction d'ouvrages de vulgarisation sur le sujet. Rien d'ennuyant ou de poncif à l'horizon, ceux-ci pouvant prendre la forme d'un roman ou de guides techniques astucieusement illustrés qui, quelque soit leur format, sont de véritables pépites de savoir qui s'ingurgitent sans le moindre effort, comblant en quelques centaines de pages des années de lacunes sur le sujet.
Elle est ainsi l'auteur du roman "Griffé", qui illustre parfaitement ce que peut être le milieu de la mode (avec ses vices et ses délices), ainsi que du premier opus de son encyclopédie thématique de la mode (bilingue) qu'elle désire développer à raison de quatre ouvrages par an : "Le vêtement de A à Z".
Dans le futur, les éditions Falbalas comptent bien devenir une référence en matière de mode. Étant donné la qualité de leurs parutions, cela semble très bien parti…
Griffé : 272 pages - 14€
Le Vêtement de A à Z : 352 pages - 49€
Disponibles en exclusivité au 107 Rivoli depuis octobre, et en librairie dès le 16 janvier.
Par Lise Huret, le 08 janvier 2008
Suivez-nous sur , et