Pour cette nouvelle collection - qui célébra les 75 ans du petit crocodile - Christophe Lemaire a choisi de plonger la jeunesse Lacoste en plein coeur des racines Preppy School de la griffe, saupoudrant le tout d'une once de dress code "bonnes manières" et offrant en guise de clôture des tenues pepsy, venant dévergonder les sages demoiselles. Il nous propose ainsi une version racée du sportswear, qui devrait séduire les plus citadines d'entre nous.
C'est un podium enneigé que foule la première série de modèles du show Lacoste. Emmitouflées dans de longues et larges écharpes, les mannequins en combinaison hybride ski/aviation arborent cagoules skinny et lunettes de protection vintages avec un certain chic mêlé de décontraction. L'uniformité de la première vague, ouvrant la présentation, n'est pas sans évoquer une dream team de skieurs alpins mystérieusement glamour…
Cependant, au bout de quelques passages, Lemaire délaisse les effets de style, de manière à nous faire entrer dans le vif de la collection. Un mot semble être son fil conducteur : Preppy (ce terme illustre le style des étudiants des prep schools outre-Atlantique, qui cultivent une allure bon chic bon genre). Un concept qui - si l'on en croit les premiers pronostics ? sera sans doute très présent lorsqu'il s'agira de définir les tendances phares de l'hiver prochain.
Christophe Lemaire semble avoir transposé la faune d'un campus made in US au coeur d'une station de ski ultra select, donnant ainsi naissance à un vestiaire se situant entre retenue, cosyness et jeunesse smart, prônant le gris comme uniforme et l'actualisant grâce à quelques pointes de jaune moutarde. Knickers et pantalons de flanelle se glissent dans des chaussettes warmy, tandis que bermudas et shorts s'agrémentent des mêmes chaussettes additionnées de collants en laine, et que la cravate est de rigueur.
Entre jupette plissée et sage pull-over col V frisant la citation, on voit se décliner sous les doigts du styliste une garde-robe en tous points conforme à la vie estudiantine d'une preppy girl. On retrouve ainsi des cardigans à croisure pour les veillées bibliothèque, des costumes sportswear pour les virées à bicyclette, ainsi que des jupes tulipes longueur genoux pour les sorties patronage, le tout dans une gamme de gris ponctuée de couleurs dynamisantes.
J'ai adoré son défilé et comme tu dis son évolution vers plus de fantaisie. Quant à ressortir les cache oreille poilu, que de souvenir!!! Ou ai je mis les mien de mes 10 ans???