Les premières images de la campagne Chanel printemps/été 2009 viennent de filtrer. Shootée dans la maison du Vermont de Karl Lagerfeld, l'ambiance y est intimiste, dépouillée et intense, en parfaite adéquation avec la conjoncture actuelle…
"At Home"… tel pourrait être la légende de cette nouvelle campagne, qui semble prôner un retour aux valeurs sûres, au noir et blanc chic et aux tailleurs intemporels. Ici, rien de surfait ou de volontairement médiatique : les top models légendaires s'en sont allés, laissant la place à une jeune mannequin qui, en dépit d'être la nouvelle coqueluche de Karl, n'en reste pas moins peu connue du grand public.
Le décor est sobre, les pièces sont vides et la lumière blafarde, comme si l'élégante demoiselle présente sur les clichés était venue pour un dernier adieu. Hasard ou mise en scène visionnaire, Karl Lagerfeld dépeint une Heidi Mount à la moue mélancolique, nostalgique d'une époque qui s'apprête à disparaître : celle de l'opulence et de l'insouciance. En effet, la maison Chanel ne s'apprête-t-elle pas à licencier 200 personnes ?
Cela dit, si la mutine Heidi effectue un état des lieux en étant marquée par le spleen, cela ne l'empêche pas d'être plus raffinée que jamais. Le message est donc clair : récession, inflation et cessation de paiement ont beau rimer avec dépression, il est hors de question de leur laisser imprégner notre dressing. Gabrielle Chanel eut été également formelle sur le sujet : plus les temps sont durs, plus les femmes se doivent d'être élégantes ; tel est leur devoir, tel est leur magie.
Par ailleurs, les mésaventures du système capitaliste permettront peut-être d'assainir le turn-over de la mode, de réduire le rythme des tendances et de remettre au goût du jour la notion d'intemporel et de pièces indémodables...
Par Lise Huret, le 02 janvier 2009
Suivez-nous sur , et
6 baskets tendances pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le sweat-shirt au printemps ?
EN SAVOIR PLUS
Robe fleurie : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Adidas Gazelle vertes : avec quoi les porter ?
EN SAVOIR PLUS
23 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux ! •Il y a 16 ans
Ah bah voila, cette publicité a un certain impact sur moi ! Ca change de Claudia Shiffer ... et l'ambiance est tout a fait dans ce que j'aime !
Tres bon article qui lui aussi a un tres grand impact sur moi puisque je suis dans une tres grande période Chanel ...
voilà une campagne comme je les aime : simple, épurée, chic.. Chanel.
à propos de Chanel, j'ai trouvé le téléfilm en 2 parties sur Gabrielle Chanel des plus réussis et souhaite que l'oeuvre qui met Audrey Tautou en scène, dans le rôle de l'artiste (sortie au cinéma courant 2009 j'imagine) le soit de même
Seul et fabuleux : Avec le téléfilm et les 2 ou 3 longs métrages à venir, tu es pile dans la tendance rétrospective "Coco Chanel" :)
D'ailleurs, qu'as-tu pensé de la production France 2 ?
Est-ce que je vois mal ou le sac Chanel dans la 2 ème photo est bel et bien bicolore???Si c'est le cas je le déclare le nouveau it-bag!!!Il est tout simplement trop beau!
La première photo est tout simplement magnifique...
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la mise en scène de la partie deux du téléfilm (j'ai raté la une) m'a fort rappelé "La môme"...
Bonne année 2009 à tous ! =D
Qu'avez vous pensez du téléfilm sur France 2 ? Personellement, je trouvais qu'il était "bien", mais sans plus... Il réadaptait assez bien la vie de Mlle Chanel, mais quand même ça manquait de quelque chose. Sentait on assez le caractère et la volonté de cette femme ? ( c'est LA grande fana qui parle ^^)
J'ai peur qu'à cause du nouveau "phénomène CHANEL" ça devienne quelque chose de matériel ou juste une mode ! En quelque sorte c'est bien qu'on en parle plus ! Mais pourquoi un mouvement aussi brusque ?
En tout cas j'ai hâte de voir le film " Coco avant chanel" avec Audrey TAUTOU !
C'est moi ou Chanel c'est de moins en moins sexy? bon c'est certain ca ne l'a jamais eté vraiment mais la c'est affolant, si ca n'etait pas une mannequin adolescente qui portait les vetements on pourrai croire une mémé.
Sinon je vois qu'on parle du telefilm, moi personellement je l'ai trouvé vraiment trés nul, il y avait certains passages interessants mais aussi et trés souvent des moments de blancs ou on s'ennuyait a mourir. Le pire c'est qu'il manque de gros bouts de la vie de coco chanel et encore encore pire des evenements totalements transformés (ex: le N°5 à été nommé de cette façon car il s'agissait du 5ème essais car les autres ne contenait pas assez de bergamote, dans le telefilm le nez presente une boite remplie de flacon a Chanel et elle prends la 5eme bouteille sans meme avoir sentit les autres flacons) je m'arreterai là car les imperfections de ce telefilm sont indenombrables, esperons que le biopic avec audrey tautou sera meilleur. Oulalah que je suis critique aujourd'hui ^^
" Gabrielle Chanel eut été également formelle sur le sujet : plus les temps sont durs, plus les femmes se doivent d?être élégantes ; tel est leur devoir, tel est leur magie."
Bravo coco c'est bien dit !! et les indémodables : j'en veux ! j'en redemande !! marre de la mode zapping !!
Moi je trouve la campagne très belle, simple et épurée!!!
Seven, pour le coté sexy, je trouve que Chanel à la magie de rendre une femme sexy toute en étant habillée de la tête au pied!
Cette collection qui a été très simple par rapport à la Pre-fall est surtout une collection d'indémodables et de Its!!!
IT bag,IT guitare...tout en noir et blanc!!
Bref malgré la crise et les licenciements, on peut voir que Chanel fait toujours partie de la haute sphère de la mode extra luxe!!!!!
Bref, j'adore!!!!!
Et pour le Film, je ne l'ai pas vu et je voudrais savoir où le voir même si les critiques ont été assassines!!!
BONNE ANNEE coco!!
Hey hey c'est a vous qu'on a poser la question ? On vous a dit de parler de ce film ? Est ce qu'on vous a donner l'autorisation de me devancer ? C'est d'une impolitesse ... mdr
Bon sinon, le film m'as bien plu surtout les références modes (prises de becs avec Poiret, le joghpur pour une femme qui ... oui a des jambes, le jersey lors de la guerre , lorsqu'elle refait la tenue de sa niece ou encore au tout début quand elle reprend aussi la robe couture de la cliente ...) J'ai bien aimer aussi les passages lorsqu'elle est agée et que l'on vois bien sa force de caractere en raison de son passé douloureux ! C'etait peut etre pas super bien tourné pour certains, c'etait peut etre trop axé sur ses amours que sur la mode ... moi j'ai aimer, j'ai passer un bon moment !
Seul & Fabuleux : Tel un petit intermède heureux dans le paysage télévisuel plus que fade de cette fin d'année, j'ai trouvé ce film bien agréable à regarder.
Cependant, j'aurais effectivement aimé que l'on s'attarde plus sur sa vie professionnelle et sur ses inspirations que sur les aspects de sa vie personnelle interprétés - je trouve - assez librement par le réalisateur.
Comme toi, j'ai lu quelques bio sur Coco Chanel, et j'aurais aimé que le film puisse rendre toute la complexité de la personnalité de Chanel, que l'on décèle lors de ces lectures. Cependant, en à peine 4h de pellicule, c'était un exercice impossible et le résultat est tout de même correct.
J'ai donc passé un bon moment, avec néanmoins un petit pincement au c?ur car lorsque l'on admire quelqu'un, il est toujours difficile d'accepter que sa vie soit ainsi résumée, et on aimerait placer tout au long du film de multiples Postscriptum et chuchoter à l'oreille du spectateur : " mais elle a aussi fait ça et ça, et aussi dit ça..."
Bref, un bon moment (avec néanmoins quelques imperfections, comme le précise justement Seven), parfait pour cette période de l'année. J'attends désormais avec curiosité et impatience l'interprétation d'Audrey Tautou et d'Anna Mouglalis :)
Coco : en parlant de biographie... on m'en a encore offert une a noel ! Jamais deux sans trois comme on dit !
Quand j'ai regarder le film, j'etais avec ma mere... a chaque passage qui faisaient référence sur ce qu'elle a creer, je me remettais assis, les yeux grands ouverts et je sortais quelques petits gloussements ! Malheureusement ma mere n'est pas tres friande de ce genre d'icone ...
J'attends aussi avec impatience les deux autres grandes sorties qui a mon avis s'averent meilleures ...
Et j'ai egalement eus le livre "beautiful people" pour noel ... je l'ai demander apres que tu m'est donner ton avis ! Enfin, j'ai de la lecture pour l'annee la ... j'ai meme pas fini la bio sur Yves St laurent...
Je trouve ces photographies magnifiques ! Couleur, luminosité etc... La mannequin est superbe !
Après, côté vestimentaire, je ne sais pas.. disons que c'est du Chanel, et donc bien entendu Karl Lagerfeld; il y règne le fameux tailleur noir et blanc. Bref, du classe, très classe et féminin à mn goût.
Cependant, bien que cela soit devenu qlq chose d'intemporel, et ça je ne discuterai pas là-dessus, je trouve cela un peu trop vu et revu, je m'attendais à qlq chose d'un peu plus... surprenant ?
L'atmosphère des photos est époustouflante. J'apprécie particulièrement cette douce mélancolie qui émane des clichés.
Sinon, il est clair qu'il y a un contraste énorme entre Heidi Mount, dotée d'une aura inspirant la fraîcheur et la légèreté adolescente et les vêtements qui eux me font penser à une duchesse de soixante-dix ans.
Cependant, la notion d'intemporel, d'indémodable me plaît beaucoup... Si la mode ne subissait pas le renouvellement malsain des saisons, elle serait beaucoup plus agréable. La crise apporte quelques bons côtés.
Bonjour et bonne année !
J'ai été relativement déçue par le téléfilm, du moins par l'actrice qui campait la jeune Gabrielle. Pour le reste, je suis une inconditionnelle de Chanel (et de Karl Lagerfeld), de son style, de son élégance et, surtout, du courage qu'elle eut, en son temps, pour se libérer, elle d'abord, les femmes ensuite, du carcan imposé par les diktats de la société.
---
Un mot pour dire bravo à l'auteur de ce blog - Naguère
je sais pas si vous avez remarquez mais dans le téléfilm sur COCO CHANEL , il y a des chose assès fausse :
-coco avait deux soeurs et deux frères
_elle est partie de chez balsan parce qu'elle ne l'aimais plus (et pas parce qu'il ne voulait pas se marier)
-Capel était déjà marier et coco et lui sont resté amant pendant longtemps jusqu'a sa mort.
mais sinon j'ai trouvé le téléfilm assès bon et je me suis pas ennuyer!!!!
moi je n'ai pas du tout aimer le téléfim qui est d'aileur super critiqué sur le net(pour les vetements,la musique etc ...)
Eneffét les sac est fabuleux mais je préfére la derniere campagne Chanel !
j'ai vu le film, pas vu la nouvelle pub, mai quoiqu'on dise, Chanel sera toujours Chanel, un rien, un détail mais tout y est, l'élégance. Le must : pouvoir se payer un jour...la fameuse veste, même décoiffée ou raffinée...même portée par ma grand-mère, j'adhère...c'est la classe totale, indétronable
Tres bon article qui lui aussi a un tres grand impact sur moi puisque je suis dans une tres grande période Chanel ...