Outre les multiples caricatures et rumeurs dont elle fait l'objet, la rédactrice en chef du Vogue américain reste une working girl mystérieuse. Comment gère-t-elle ses collaborateurs ? Quelles sont ses relations avec les designers ? Quel est son quotidien, perché au sommet de sa tour d'ivoire new-yorkaise ? Quel est le fonctionnement interne du fleuron de Condé Nast ? Autant de questions qui restaient jusqu'à présent sans réponses.
Il aura fallu attendre le bon vouloir de la maîtresse des lieux ainsi que la disponibilité du documentariste américain R.J. Cutler (a qui l'on doit notamment une série de reportages sur les coulisses de la course à la présidentielle de 2004) pour pouvoir enfin pénétrer le Saint des Saints : les bureaux du Vogue US. Durant 8 mois, il a ainsi pu filmer avec ses équipes les recettes maison du magazine, s'attarder sur les entretiens privés entre Queen Wintour et ses rédactrices et même saisir quelques instants non stéréotypés, parvenant ainsi à prendre le contre-pied d'une réalité souvent fantasmée…
Aussi secrète soit-elle, Anna Wintour a donc accepté d'ouvrir sa porte aux caméras. Est-ce pour prendre sa revanche sur le film de David Frankel ou simplement pour voir sa véritable image entrer dans la postérité, alors que l'heure de la retraite se profile ?
Toujours est-il qu'elle a voulu dévoiler au grand public le making of du fameux numéro de septembre. Elle a d'ailleurs joué le jeu jusqu'au bout en laissant le final cut à R.J. Culter, au grand dam de Grace Coddington - la directrice artistique - qui avait immédiatement pris en grippe ces caméras indiscrètes...
Au-delà du processus d'élaboration du Vogue US, Cutler a également voulu en savoir plus sur les relations personnelles d'Anna Wintour, notamment avec son père Charles Wintour (décédé en 1999) et sa fille Bee Shaffer. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre - impatiemment - la sortie du film, prévue pour 2009…
Par Lise Huret, le 19 janvier 2009
Suivez-nous sur , et