Si certaines collections doivent être vues plusieurs fois avant de pouvoir être décryptées, puis - éventuellement - appréciées, il y en a d'autres pour qui le verdict tombe dès les premiers passages. À l'évidence, le dernier défilé Rag & Bone fait partie de ceux-ci, au même titre que le show automne/hiver 2007 de Balenciaga. Il faut dire que combinant à merveille esprit prêt-à-porter, mix and match de couleurs et de matières, stylisme pragmatique et accessoires pointus, ce genre de collections ne peut que séduire instantanément l'oeil du spectateur.
Cette alchimie positive, les Rag & Bone ont été la chercher du côté du dressing des alpinistes british qui se lancèrent à la conquête de l'Everest dans les années 20. Ils en ont alors extrait hiking boots, chaussettes hautes, lainages jacquard, carreaux montagnards et parkas protectrices, qu'ils ont ensuite incorporés à la silhouette de leur muse urbaine.
Le résultat s'avère délicieusement warmy et chic à souhait : les deux hommes ont beau superposer les couches de vêtements rustiques, ils obtiennent au final une silhouette bien plus preppy girl des Highlands que baroudeuse de l'Himalaya. Composé d'une longue chemise à carreaux réchauffée d'un veston en tweed, d'une micro jupe en lainage balancée d'un plaid, le tout perché sur des hiking boots revisitées, le premier look du défilé condense d'ailleurs à lui seul l'ADN roots girly de cette collection.
Par la suite, les silhouettes se contentent de suivre les inclinaisons très "dandy des sommets" de Neville et Wainwright, mais sans jamais oublier d'être sexy, néo-citadines et contemporaines. Un pull cropped surplombe ainsi une chemise de bûcheron additionnée d'une mini-jupe en lainage, tandis qu'une parka aux allures de pardessus réchauffe une jupe en tweed accompagnée de son petit pull jacquard et de sa paire de moufles assortie.
De leur côté, les robes liquettes prennent leur quartier d'hiver sous de longs pull-overs, alors que mini ponchos, blousons en peau lainée et vestes en drap de laine se juxtaposent à d'épais lainages.
Pour ce défilé (qui fut leur premier exclusivement destiné à la femme), les créateurs de Rag & Bone ont également décliné quelques accessoires - ceintures inspirées des baudriers d'alpinistes, élégantes hiking boots, manchon de fourrure ou encore moufles et écharpes oversize jacquard - qui devraient très bientôt se retrouver dans les séries mode de Vogue...
Par Lise Huret, le 16 février 2010
Suivez-nous sur , et
Je la trouve très inspirante et je n'aurai de cesse de la copier ! Décidemment, cette marque me plait de plus en plus !