A en croire la collection printemps/été 2010 de Christophe Decarnin, le frac serait sur le point de remettre en question l'hégémonie du blazer dans nos dressings. Cela dit, si la capacité de Balmain à ériger en tendances ses points forts saisonniers ne peut être contestée, les vestes mi-frac mi-queue-de-pie ayant émaillé son vestiaire devraient tout de même rencontrer quelques difficultés à descendre dans la rue.
Il est vrai que la découpe même du vêtement n'est pas des plus faciles à apprivoiser. Les décorations ostentatoires ornant les épaules peuvent en outre rapidement tourner à la caricature, sans parler du fait que ladite veste tassera les plus petites et laissera la plupart des modeuses dans le flou quant au dress code à lui faire adopter. Malgré tout, les Zara & Co devraient pouvoir en tirer facilement quelques pièces accessibles, donnant ainsi aux modeuses l'envie d'étrenner la dernière lubie Decarnin...
Or, tout laisse à penser que la copie de ce genre de pièces risque de s'avérer hasardeuse ; il suffira que leur coupe ne soit pas des plus affûtées et que le gimmick des décorations se voit repris en mode "cheap" pour que le résultat frise la caricature.
Dès lors, si l'on désire se frotter au frac, il est conseillé de bouder Balmain (trop premier degré), de snober la grande diffusion (parfois peu subtile) et de chercher son bonheur chez ceux, plus modérés, qui auront eu le chic de s'inspirer de l'habit de nos anciens généraux - sans pour autant négliger l'aspect prêt-à-porter.
On pense notamment à Haider Ackermann qui, en orientant l'esprit du frac vers l'épure la plus totale, lui donne la possibilité de s'inscrire dans une garde-robe casual. Taillée dans un cuir ultra fin, cette veste aux basques à peine suggérées se veut alors élégante, tout en distillant un doux parfum army.
Son cuir luxueux et ses poches roots lui permettront par ailleurs d'être porté aussi bien en mode smart que plus décontracté. Le soir, on pourra ainsi à lui adjoindre un slim en cuir caramel et un top cropped à sequins glitter 3.1 Phillip Lim, tandis que la journée c'est en denim patte d'eph', sabots Chanel et tee-shirt loose nude ou en skinny rose pâle Acne, tee-shirt loose gris et sneakers argent DKNY que nous l'arborerons...
Veste militaire Haider Ackermann, 2075 € chez Luisa Via Roma
Par Lise Huret, le 04 mars 2010
Suivez-nous sur , et