Après plusieurs mois passés à assumer les fonctions de DA au sein de la maison parisienne, celui qui conçut conjointement avec Mélanie Ward la dernière collection Balmain sera sûrement heureux de voir sa situation enfin officialisée. Décrit par ses pairs comme un jeune homme dynamique et prometteur, ce polyglotte diplômé d'ESMOD et ayant fait ses armes chez Roberto Cavalli inaugurera ainsi l'ère post-Decarnin.
Or, au vu de la collection automne/hiver 2011-2012 (qui vit Rousteing et Ward décliner sobrement les codes instaurés par l'ex-DA), tout porte à croire que la transition se fera en douceur. Celui qui passa ses 3 dernières années aux côtés de Christophe Decarnin ne devrait d'ailleurs éprouver aucune difficulté à décliner la grammaire de la griffe.
Plutôt que de tenter de renouveler en profondeur la silhouette Balmain (apparemment encore hautement bankable à ses yeux), son PDG Alain Hivelin fait donc ici clairement le choix de la continuité en confiant le poste de directeur artistique à l'un de ses designers "maison".
On note au passage qu'en choisissant de nommer un illustre inconnu - certes épaulé par une styliste chevronnée - à la succession du discret mais adulé Christophe Decarnin, Hivelin ouvre peut-être la voie à une nouvelle génération de designers. Se fondant davantage au sein de leur studio, ces derniers auront sûrement l'avantage d'être soumis à moins de pression...
Par Lise Huret, le 26 avril 2011
Suivez-nous sur , et
Là en prenant Olivier Rousteing, un gars du studio, on va avoir le droit à du Balmain épaulette, mini jupe et strass encore longtemps. Et je trouve cela dommage.
Balmain, ce n'est pas Decarnin mais Pierre Balmain avec tout un héritage très intéressant.
Ça aurait top de prendre un ou une styliste qui reprenait tout depuis le début, histoire de donner un nouveau souffle à la griffe.
La maison a confirmé la nouvelle ?