Ce qui attend Nicolas Ghesquière :
Un nouveau poste - Après avoir été "créateur" chez Balenciaga, Nicolas Ghesquière devient "directeur artistique" de Louis Vuitton. C'est donc désormais à lui que revient la charge de la gestion globale du secteur femme de Louis Vuitton.
Un partage des tâches - Alors que Marc Jacobs gérait l'ensemble du prêt-à-porter (homme et femme) ainsi que la ligne maroquinerie, Nicolas Ghesquière ne sera en charge "que" des collections femme (prêt-à-porter/souliers/accessoires).
Un formidable défi - Après le règne haut en couleur de Marc Jacobs, Ghesquière devra réussir à insuffler un second souffle à Louis Vuitton. Il lui faudra pour cela trouver de nouveaux leviers de croissance, que ce soit en misant sur des collections plus subtiles, plus "luxe" et moins axées sur le monogramme, ou en repensant l'ADN de la femme Louis Vuitton, qui reste aujourd'hui assez vague et qui devra dans le futur définir l'image de la griffe. Attendu par toute la sphère mode, Nicolas Ghesquière devra par ailleurs rapidement faire ses preuves. Pour réussir à séduire, le créateur n'aura ainsi d'autre choix que de se réinventer - hors de question de refaire du Balenciaga - tout en conservant la radicalité avant-gardiste qui contribua à son succès chez Kering.
Ce que l'on attend du duo Nicolas Ghesquière/Louis Vuitton :
Le retour de Ghesquière - Un an et demi après son départ de Balenciaga, force est de constater que le talent et l'énergie visionnaire de Nicolas Ghesquière ont cruellement manqué aux deux dernières saisons. On a donc plus que hâte de retrouver l'insolence stylistique de celui à qui l'on doit quelques-unes des silhouettes les plus fortes de ce début de siècle...
Une belle surprise - On espère être ébahi par la fusion entre les idées d'avant-garde du créateur et les moyens illimités de Louis Vuitton, mais aussi découvrir une nouvelle facette de la "femme Nicolas Ghesquière". Une femme qui n'aurait plus grand-chose à voir avec sa cousine de chez Kering, mais qui conserverait néanmoins un discret lien de parenté avec cette dernière.
Des souliers Pierre Hardy - Avec un peu de chance, Nicolas Ghesquière confiera à nouveau la conception des souliers de sa muse au brillant Pierre Hardy. Une belle manière de conférer une identité forte aux futures "it" shoes Louis Vuitton.
Des innovations matières fascinantes - Entre le savoir-faire du maroquinier et l'imagination prolixe de celui qui décrocha en 2001 le CFDA du meilleur designer étranger, les prochaines collections Louis Vuitton s'annoncent riches en textures affolantes.
Par Lise Huret, le 05 novembre 2013
Suivez-nous sur , et