Il faut dire qu'en misant sur un design sobre mais pas vraiment chic, Apple pouvait difficilement s'attendre à voir les clients de Rolex et autres consommateurs de belles montres s'ébaudir devant sa dernière création.
Oui mais voilà, les temps changent et les attentes des consommateurs en matière d'accessoires aussi. Alors qu'hier encore seul le look de l'objet comptait, ses fonctionnalités sont désormais devenues au moins aussi importantes que ses qualités esthétiques. On en veut pour preuve le succès des bracelets connectés auprès de l'intelligentsia hype. Permettant d'obtenir moult données sur son activité physique, ces gadgets au design peu engageant se voient en effet aujourd'hui plébiscités par les aficionados des bougies Cire Trudon, sacs Céline et autres gaufres Meert.
De là à imaginer que le dernier gadget de la firme à la pomme s'imposera dès sa sortie comme la nouvelle friandise connectée des fashionistas, il n'y a qu'un pas. Bourrée de capteurs et promettant mille et une applications ludico-healthy, l'Apple Watch ne demandera ainsi qu'à être aperçue aux poignets des Garance Doré, Emily Weiss, Michelle Obama et autres Karl Lagerfeld pour devenir aussi désirée et désirable que les bijoux Gaia Repossi.
Autrement dit, à l'heure où les géants de la high-tech ne cachent plus leur ambition en matière d'objets connectés, il serait temps que l'industrie de la mode se mette à penser le vêtement autrement, sous peine de se voir durablement distancée dans la course aux "wearable technologies"...
Par Lise Huret, le 13 octobre 2014
Suivez-nous sur , et
(oui, on a des goûts de luxe)