La salopette en jean, mode d'emploi
Portée par la vague "denim" ayant déferlé sur les dernières collections printemps/été, la salopette en jean s'offre cette saison un vrai regain de désirabilité. Reste à savoir comment réussir à dompter son ADN casual et sublimer sa nonchalance...
Rarement les salopettes furent aussi nombreuses à peupler l'offre prêt-à-porter. Moulantes ou larges, brutes ou colorées, longues ou courtes, celles-ci se révèlent être un terrain de jeu sans limites pour celles voulant conférer à leur silhouette une allure subtilement décontractée. Déclinée en blanc immaculé, la salopette aimera adopter un look ton sur ton. Elle se portera alors roulottée sur la cheville avec un top texturé (qui permettra de jouer sur le contraste des matières) ou une chemise (que l'on déboutonnera largement) et s'accompagnera aussi bien de souliers plats (carbone ou fauve) que d'escarpins. Sa version short se choisira de préférence dans un volume légèrement oversize, que l'on chicisera à coup de micro sac noir et de lunettes de soleil pointues. La salopette un brin ample et arborant une teinte délavée optera quant à elle soit pour un look boho en adoptant le duo sandales plates en cuir caramel/tee-shirt marinière loose, soit pour une allure bohème chic en plébiscitant blouse en dentelle, bijoux dorés et petit sac moderne.
Choisie moulante et dans une tonalité carbone, la salopette se pensera en mode citadine. Elle pourra alors succomber sans crainte à la tendance runnings en s'associant à une paire de baskets noires, qu'elle mariera à un tee-shirt blanc loose et à un sac réglisse de caractère. Celles désirant lui injecter un twist plus féminin ne devront pas hésiter à lui associer le tandem escarpins noirs/pochette ardoise, le tout accompagné d'un top unisexe (afin de ne pas se retrouver avec une tenue trop girly). De son côté, l'ample salopette chinée dans les friperies sera à réserver aux bords de plages. On pourra alors la conjuguer en mode californien en la roulottant sur la cheville et en la portant avec un haut de bikini et une paire de baskets blanches. Découpée en short, elle se portera avec un ample tee-shirt rayé, une paire de wayfarers noires et un sac en paille tressée.
Il ne faudra par ailleurs pas hésiter à appliquer à la salopette l'un des gimmicks stylistique du moment consistant à superposer différentes pièces en denim. Et si l'on pourra flatter l'ADN boyish de ladite salopette en mixant chemise en jean boutonnée haut et sandales plates minimalistes, on préférera néanmoins lui adjoindre des pièces plus féminines.
À noter également
La salopette se roulotte toujours sur la cheville et se porte les deux bretelles attachées.
On évite les modèles trop destroyed et on se méfie des pièces shoppées dans les friperies, les coupes n'étant pas toujours très flatteuses.
Un modèle un peu ample et court (voir ici et là) peut très bien faire office de tenue de sortie de plage.
La salopette se mixe très bien aux baskets blanches.
Les bodies (voir ici et là) permettront de créer un joli contraste entre buste moulé et salopette légèrement ample.
Les modèles expérimentaux sont à bouder (Sonia Rykiel) : si l'on choisit de porter une salopette, c'est avant tout pour profiter de sa dimension de "basique classique".
Plus la tenue sera sobre, plus l'on pourra opter pour des sandales plates sophistiquées.
Mixée au duo souliers/top monochrome, la salopette se fait plus chic.
On aime l'idée de marier salopette en jean sombre, chemise blanche souple et sandales en daim noires à talons bottiers.
Les modeuses les plus pointues pourront s'essayer à la combinaison en denim (Chloé).
On évite d'associer salopette et top ultra sexy.
Les modèles étroits sur la jambe se marieront très bien à un trench camel.
Associés à une salopette en jean, tops rayés loose, tee-shirts blancs étroits et chemises blanches composeront des duos efficaces et faciles à vivre.
On évite les salopettes trop étroites sur le devant ainsi que les modèles à la ceinture marquée.
Par Lise Huret, le 15 avril 2015
Suivez-nous sur , et
J'ai shoppé une superbe combi en denim chez Monoprix il y a deux mois, mais j'aimerais aussi trouver sa petite sœur la salopette. J'en ai une qui appartenait à ma maman, et que j'ai coupée car comme tu le soulignes les formes des salopettes vintage ne sont pas très flatteuses... Ainsi je la porte exactement comme sur l'image que tu as choisie, roulottée, avec un tee-shirt rayé. Mais désormais, je voudrais passer au niveau supérieur et trouver la pièce longue et élégante qui comblera mon amour pour les salopettes... Je lance les recherches !! ;)
PS : merci pour cet instant de légèreté ! ;)