Montures sophistiquées
Des plus baroques aux plus contemporaines, nombreuses sont les lunettes de saison à opter pour une sophistication étudiée via des détails fantaisies accentuant le dessin des verres. C'est ainsi que chez Miu Miu et Dolce & Gabbana, les coins externes supérieurs des lunettes se voient particulièrement travaillés. De son côté, Anna-Karin Karlsson n'hésite pas à forcer le trait en posant un léopard affalé sur le côté gauche de ses montures, provoquant ainsi un "haussement de sourcil" artificiel...Lunettes "inversées"
Afin d'insuffler un twist novateur à leurs créations, certains designers ont cherché à créer un effet de surprise en donnant l'impression d'avoir inversé le sens de leurs modèles. Miuccia Prada imagine ainsi une version "retournée" de ses fameuses lunettes "Rasoir", tandis que Phillip Lim conçoit en collaboration avec Linda Farrow des lunettes rondes à la monture n'encerclant que le bas des verres.Néo-aviateurs
Intemporel, le modèle "aviateur" a particulièrement inspiré la gent créative, qui n'hésite pas à livrer sa propre version du classique modèle Ray Ban, lorsqu'elle ne décide pas de modifier totalement son ADN unisexe. Pourvues d'une monture en acétate rosé et d'oeillères métallisées, les lunettes aviateurs Gucci se transforment ainsi en accessoires girly/rétro, tandis que les créations Prada jouent les mutantes en mixant fines tiges dorées et épaisses montures opaques. De leur côté, les "Maskaviator" de chez Valentino brouillent les pistes avec leurs verres "aviator" décalés de leur axe traditionnel et sertis d'une monture en acétate.Idées de paires accessibles : voir ici et là.
Régressives
Portées par l'humour fédérateur de Jeremy Scott (Moschino), les lunettes gadget premier degré pourront s'inviter sur le nez des modeuses désireuses de twister des looks très boyish ou d'insuffler une petite touche d'espièglerie à leurs tenues sexy. Cela étant dit, inutile de casser sa tirelire pour un modèle créateur (Moschino, Markus Lupfer, Yazbukey) : une simple paire de lunettes "coeur" fera très bien l'affaire....Lunettes "eyebrows"
Après avoir longtemps été considéré comme le parent pauvre du visage, les sourcils sont aujourd'hui en odeur de sainteté au sein du microsome fashion. À tel point que certaines griffes n'ont pas hésité à en reproduire la ligne sur leurs lunettes de saison… Chez Miu Miu, deux longs croissants de lune en écailles surplombent ainsi une paire de verres oversize, tandis que chez Stella McCartney et Anna-Karin Karlsson on opte pour le style "mono-sourcil". Dans tous les cas, l'effet obtenu ne s'avère pas franchement flatteur...
À noter également
Les designs "bi-goûts" - tant au niveau de la monture (3.1 Phillip Lim) que des verres (Dior) - ont actuellement la cote.
Prada offre à la monture en bois ses lettres de noblesse.
Les montures ultra larges en acétate (Givenchy) ou plastiques permettent de conférer une bonne dose de caractère au visage.
Les teintes mat et pastel ont le vent en poupe (voir ici et là).
Jeux de lignes et verre "flottant" font bon ménage (Marc by Marc Jacobs).
En télescopant différentes formes et style de lunettes, certaines griffes donnent naissance à des modèles pertinents (Fendi, Erdem).
Chez Ray Ban, les Erika volent la vedette aux Wayfarers.
Celles en ayant assez des branches de lunettes traditionnelles ne devront pas hésiter à jeter un oeil au modèle sporty-chic de chez Balenciaga.
Quelle forme de lunettes choisir ?
Les lunettes angulaires iront bien aux visages ronds ou ovales.
Les lunettes aviateurs fonctionneront parfaitement avec les visages ovales, triangulaires et carrés.
Les lunettes ovales et rondes s'associeront idéalement aux visages carrés ou rectangulaires.
Les lunettes rectangulaires permettront d'équilibrer les visages fins et longs.
Les lunettes papillons iront bien aux visages en losange ou rectangulaires.
Par Lise Huret, le 29 avril 2015
Suivez-nous sur , et
Merci Lise!