Parisiens in ParisParisiens in ParisParisiens in Paris

Street-style : vers un retour aux sources ?

Avec ses silhouettes anonymes, ses looks imparfaits et ses clichés pris de dos, les posts street-style publiés sur le compte Instagram "Parisiens in Paris" n'ont pas grand-chose à voir avec ceux ayant depuis une dizaine d'années dénaturé la discipline chère à Bill Cunningham. Serions-nous sur le point de renouer avec l'ADN du street-style ?
Parisiens in Paris
Si, partant du principe que la mode se crée bien plus dans la rue que sur les catwalks, les photographes street-style (ou style hunter) ont toujours parcouru - Nikon autour du cou - les artères, ruelles et autres avenues en quête de looks inspirants, uniques et authentiques, il faudra néanmoins attendre 2005 et la création du blog The Sartorialist pour que cette discipline discrète devienne un phénomène de mode à part entière. 

Porté par la montée en puissance du phénomène des blogs et donc de la démocratisation de l'auto-édition (plus besoin d'être repéré pour être publié), le street-style connaît alors une embellie sans pareille. 

Peu à peu, les disciples de Scott Schuman se multiplient, créent à leur tour leur propre support et tentent de se faire une place au soleil. Or, trouver suffisamment de matière dans les rues de New York, Paris ou Toronto pour alimenter quotidiennement un blog street-style s'avère vite trop chronophage et pas suffisamment rentable pour ces néo chercheurs d'or. D'où l'idée de se focaliser sur des événements où papillonnent une multitude d'individus portant la plus grande attention à leur apparence : les fashion weeks. 
Parisiens in Paris
Rapidement, les inconnues à l'allure unique et aux looks non griffés cèdent alors la place aux rédactrices de mode, acheteuses et autres mannequins. Oui mais voilà, la présence de ces photographes en quête d'accessoires flashys, de pièces hors norme et de looks photogéniques ne tarde pas à bouleverser le comportement des participantes auxdites fashion weeks (qui se mettent à penser leurs toilettes dans l'espoir d'être photographiées), mais aussi celui des marques (qui cherchent à placer leurs produits sur ces femmes sandwich d'un nouveau genre). 

Une savante mécanique se met ainsi en place, où branding personnel, enjeux financiers et publicité tacite achèvent de retirer toute authenticité à une démarche originellement fondée sur la spontanéité.
Parisiens in Paris
Aujourd'hui, les abords des fashion weeks se sont à ce point professionnalisés que l'intérêt qu'ils suscitent s'est fortement amoindri. Dans le même temps, les figures - on pense tout particulièrement à Anna Dello Russo - ayant participé à l'âge d'or du street-style ont remisé au placard leurs 6 tenues quotidiennes et brillent désormais par leur absence. Les excès ont fini par lasser... 

C'est dans ce contexte qu'a éclos "Parisiens in Paris", un compte Instagram mettant à l'honneur la dégaine de passants anonymes. Les clichés sont bruts, non retouchés et plébiscitent des looks possédant un léger twist, un petit truc en plus. On ne parle ici ni de marques, ni de "it" girls et encore moins de must have : l'idée est d'immortaliser une normalité potentiellement inspirante où le style se voit décorrélé de l'argent. La boucle est bouclée...
Par Lise Huret, le 10 février 2021
Suivez-nous sur , et
Doudoune : tendances automne/hiver 2024-2025
->EN SAVOIR PLUS
Garde-robe de femme de 40 ans : les indispensables
->EN SAVOIR PLUS
Pull bleu marine : avec quoi le porter ?
->EN SAVOIR PLUS
Quelle veste porter avec un pantalon large ?
->EN SAVOIR PLUS
12 commentaires
Tous les commentaires
EstarlaIl y a 3 ans
Cet analyse est très juste. La boucle semble bouclée, d'autant plus avec la quasi disparition des fashion weeks depuis 2020. Et sinon, en regardant le compte Parisiens in Paris et pour faire le lien avec l'article précédent, on voit à quel point il manque de la couleur à Paris... hormis quelques pièces la plupart des tenues sont assez monocordes.
RÉPONDRE
MisingsIl y a 3 ans
C'est parce qu'il.elle n'a pas encore croisé de personne portant les baskets Lidl ;)
RÉPONDRE
léontineIl y a 3 ans
ce compte est intéressant mais je trouve toujours dommage de ne pas voir les looks aussi de face !
RÉPONDRE
AeilemIl y a 3 ans
Je pense que les photos sont prises à la va vite et sans "l'accord" des personnes, d'où les photos de dos pour préserver leur identité..
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Ah c'est marrant, je n'aime pas trop ce compte Instagram... j'en comprends l'intérêt, mais les tenues m'inspirent beaucoup moins que les brèves de TdM...
RÉPONDRE
rouletabilleIl y a 3 ans
certainement plus authentique que les photos « pures fashion weeks », mais effectivement un peu frustrant , et puis je me demande toujours si les gens photographiés ont donné leur accord ?
RÉPONDRE
CeciliaIl y a 3 ans
C'est peut-être pour cela qu'ils sont photographiés de dos... cela évite tout problème.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 3 ans
Très bien résumé Lise. Je me rappelle avoir été fascinée par le Street style étant ado et puis avoir progressivement décroché quand tout est devenu luxueux et plus dutout spontané. Heureusement il y eu Instagram après pour voir des looks de personnes plus "vraies" même si mises en scène quand même pour la plupart. Ce compte me parait bien intéressant, je ne connaissais pas, merci. Je file l'explorer !
RÉPONDRE
c.Il y a 3 ans
Pareil! Très heureuse de ce retour aux sources du streetstyle car si j'adorais ça au début, je ne parvenais plus à m'y intéresser depuis que c'est tombé dans le fric. Merci beaucoup pour l'article et la découverte de ce compte insta!
RÉPONDRE
violette.bIl y a 3 ans
Oh super ça m'a fait ma soirée ....pour moi c'est un petit air de Paris .....tellement loin ....en tous points.....😥
RÉPONDRE
jickyIl y a 3 ans
c'est vrai que Elisa Nalin en boucle, ça devenait lassant... Tant mieux si on revient à quelque chose de plus authentique!
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 3 ans
A la suite de cet article je me suis abonnée à Parisiensinparis et je suis un peu déçue... J'ai l'impression qu'on ne voit que le même type de style (Pantalon flare, baskets ou chaussures à talons, et manteau ou imper large), qui créent une silhouette qui n'a pas beaucoup d'élégance et de tenue à mon goût... De plus les photos semblent n'être prises que dans le 75001 et 75006... On n'y voit trace quasiment d'aucun autre coin de Paris... Bref très peu représentatif de la variété de styles que l'on peut trouver à Paris
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Street style printemps 2022 : les don't
Il y a 2 ans - 26
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode