2012 : que reste-t-il neuf ans après ?
En fouillant récemment dans les archives de TDM, j'ai eu envie de m'attarder sur ce que l'univers de la mode nous proposait en 2012 et sur ce qu'il en reste aujourd'hui en 2021...
Nicolas Ghesquière
2012. Alors que Nicolas Ghesquière est l'un des chouchous de la fashion sphère et que les collections Balenciaga n'en finissent pas de marquer les esprits, le créateur accro à la SF et la maison française mettent fin à 15 années de bons et loyaux services. Une page se tourne.
2021. Cela fait désormais 8 ans que Nicolas Ghesquière a embrassé le rôle de directeur artistique chez Louis Vuitton. Oui mais voilà, s'il a repris les codes ayant fait sa singularité chez Balenciaga (choix d'égéries pointues, grammaire esthétique exigeante, recherche poussée en matière d'innovations textiles…), la magie peine néanmoins à opérer. Comme si le fait d'avoir plus de moyens bridait la créativité de cet homme pourtant si doué.
Les ballerines
2012. Les ballerines sont à la citadine ce que le beurre est à la crêpe suzette : incontournables. On ne jure alors que par Repetto (qui vient de décliner ses BB en un doré addictif) et par les décolletés froncés de chez Maloles. Difficile à croire que quelques mois plus tard, ces chaussons girly seront totalement ringardisés par les sneakers...
2021. Adoubées par Hedi Slimane à l'occasion du défilé Céline printemps/été 2021, les ballerines semblent être prêtes pour un nouveau tour de piste. À elles ainsi les jeans mom 7/8, les casquettes de baseball et les flares à peine délavés…
Le bermuda
2012. Après des années passées au purgatoire des vêtements répudiés pour cause de passé litigieux, le bermuda s'invite sur les podiums, espérant trouver grâce aux yeux des modeuses. C'est un échec : que ce soit en version oversize ou tailoring, il ne parvient pas à descendre véritablement dans la rue.
2021. À force de persévérance discrète, le bermuda s'est peu à peu imposé comme un néo-classique. De préférence large, il se porte aussi bien avec une paire de sandales à talons qu'avec des baskets massives. Plus pratique que les jupes de même longueur et plus démocratique que le short, il brille par sa capacité à s'adapter à de nombreux styles (voir ici, ici, ici et là).
Carine Roitfeld
2012. Encore auréolée de son aura d'ex-rédactrice en chef du Vogue Paris (2001/2011), Carine Roitfeld annonce le lancement de son propre magazine : CR Fashion Book. Une parution bi-annuelle publiée en anglais.
2021. Si elle est beaucoup moins en vue que par le passé, celle qui assume avec joie son rôle de grand-mère continue néanmoins de capitaliser sur son nom (cf. le lancement d'un parfum éponyme). Quant au CR fashion book, ses covers n'en finissent pas de confirmer la fascination de sa rédactrice en chef pour les nouvelles icônes US (voir ici, ici, ici, ici et là).
Les running shoes
2012. Si elles sont davantage profilées pour alléger la foulée et amortir les impacts que pour sublimer une robe Peter Pilotto, les baskets de course n'en attirent pas moins l'oeil des trendsetteuses, qui se mettent à mixer ces mignardises sportswear à leur atours créateurs et autres mini-jupes griffés… Devant l'incongruité de telles associations, beaucoup misent alors sur l'éphémérité de cette tendance.
2021. La running shoe est devenue une basket urbaine - voire même un soulier - à part entière : aujourd'hui, plus une basket affiche une dimension technique assumée, une allure dynamique et des coloris audacieux, plus elle est susceptible de rencontrer le succès (voir ici, ici, ici et là). Il faut dire que les runnings shoes n'ont pas leur pareil pour participer aux fameux télescopages de styles si prisés actuellement…
Mais aussi...
En dépit d'être parfaitement coupés et de renouveler la dégaine des working girls, les baggys Céline de 2012 ne parviennent pas à faire école. 9 ans plus tard, la tendance commence à prendre…
En 2012, Raf Simons livre ses premières silhouettes Dior, dont les lignes à la fois sculpturales et délicates ravissent la critique. L'aventure entre le créateur et la maison parisienne se termine cependant trop vite : en 2016 Simons quitte le navire. Après un passage chez Calvin Klein, c'est désormais auprès de Miuccia Prada qu'officie le designer belge.
Incroyable mais vrai : les impraticables patins aperçus au sein des collections de 2012 semblent décidés à faire leur come-back en 2021 (Valentino)...
Entre déclarations contradictoires et performances d'actrice laissant à désirer, Cara Delevingne a perdu l'aura de ses débuts.
Les manteaux oversize de 2012 ont depuis gagné en volume et perdu parfois en cohérence.
Les délicieuses créations Carven imaginées par Guillaume Henry ne sont malheureusement plus qu'un lointain souvenir.
En dépit de n'avoir amélioré ni son jeu d'actrice, ni sa dégaine sur les tapis rouges, Kirsten Stewart incarnera bientôt la princesse Diana dans un biopic consacré à la princesse de Galles.
Contrairement à Sex and the City, The Carrie Diaries n'est pas resté dans les annales...
On regrette que Wonder Anatomie ait délaissé ses Birkins en liège au profit de masques en tissu...
Les bijoux de Pamela Love se sont standarisés, perdant en charme et en unicité.
La veste en jean XXL est toujours d'actualité.
On regrette que les dernières collections Dries Van Noten n'aient plus la légèreté inspirée de celles du début des années 2010.
Neuf ans après, la Ugg de mariage reste un concept marketing aussi mystérieux qu'inexplicable.
On regrette de ne pas avoir fait la queue devant le H&M des Champs-Élysées le 15 novembre 2012, tant la collection Margiela x H&M brille aujourd'hui par son actualité.
Par Lise Huret, le 15 février 2021
Suivez-nous sur , et
J'ai toujours le pantalon de costume oversize croisé et le pull en cachemire ultra oversize.
Deux de mes vêtements d'hiver préférés, que je ressort chaque année avec grand plaisir.
La collection DVN est toujours dans ma tête, sa plus belle collection, toujours d'actualité presque 10 ans après.
Quant aux baggys Céline 2012, j'étais passée à côté à l'époque, maintenant que j'ai vu ça, je vais les chercher sans relâche sur Vestiaire Co et cie, ils me semblent correspondre à l'idée de mon pantalon parfait!
J'aime beaucoup cet article, intéressant et rigolo. En espérant que ce soit le début d'une nouvelle rubrique.
Je ne regrette pas du tout la disparition des ballerines pour ma part. Je préfère de loin les baskets, plus confortables et bien plus fun.