Analyse de looks #1
À force d'être confrontée quotidiennement - depuis 2007 - à des images de looks, je ressens désormais quasi instinctivement si oui ou non un look fonctionne. Or, j'aimerais pouvoir vous transmettre cette faculté qui vous permettrait de mieux analyser vos looks au quotidien. Pour ce faire, j'ai décidé de vous détailler ce que je ressens lorsque je suis face à une silhouette…
Look 1 : Mix and match sage (voir ici)
Les +
La chemise oxford est assez classiquement masculine pour réhausser une pièce plus féminine.
Le tissu de la jupe au plissé soleil possède ce qu'il faut de rigidité pour éviter un côté mou qui aurait enlevé du caractère à la silhouette.
Les deux bleus sont suffisamment différents pour donner une impression de télescopage tout en conservant une certaine harmonie.
La chemise est largement déboutonnée afin de déjouer l'effet couvrant de la tenue.
Les lunettes apportent de la structure au haut du corps.
Améliorations potentielles
Un fin bracelet argenté aurait permis d'accentuer la finesse du poignet.
Les baskets auraient gagné à être totalement blanches ou remplacées par une paire de sandales noires un brin épaisses.
Look 2 : Masculin/féminin nonchalant (voir ici)
Les +
L'effet "trop grand" du pantalon unisexe est ici maîtrisé via un roulottage à la bonne hauteur ainsi qu'une ceinture taille haute créant un effet légèrement blousant.
Améliorations potentielles
Si la chemise avait été glissée sur le devant du pantalon et laissée libre à l'arrière, nous aurions obtenu la nonchalance voulue sans l'effet débraillé. Cela aurait par ailleurs permis de structurer la tenue et d'éviter l'effet "absence de taille".
La dégaine molle de la pochette fait écho à celle de la chemise. Or cette dernière a besoin d'être mixée à un élément anguleux (un sac ou une pochette rigide) pour voir sa nonchalance sublimée.
Des sandales à la semelle légèrement arrondie auraient conféré une sexyness plus subtile à l'ensemble du look.
Look 3 : Basiques twistés (voir ici)
Les +
Noué sur le devant et porté les manches roulottées, le tee-shirt blanc gagne en caractère.
Le rouge à lèvres sophistiqué contredit la nature casual du tee-shirt, générant ainsi un contraste photogénique.
Améliorations potentielles
Si l'accumulation de bijoux est a priori une bonne idée pour rehausser ses pièces les plus simples, il est néanmoins conseillé d'essayer de maintenir une certaine harmonie entres les bagues, colliers et autres montres que l'on choisit d'associer. En effet, une absence de points communs (teintes, styles ou matières) entre ces derniers risque de générer - comme c'est le cas ici - une cacophonie visuelle qui ne fera que parasiter le résultat final.
Look 4 : Minimaliste chic (voir ici)
Les +
Mixer un sweat à capuche à un manteau sans col permet à ces deux pièces d'univers différents de se compléter de manière harmonieuse.
Améliorations potentielles
L'impact visuel du large sur large est ici parasité par la longueur du jean. Il aurait en effet suffi que ce dernier soit raccourci de 4 cm pour que la cheville apparaisse et permette ainsi de créer un contraste flatteur entre l'ampleur du look et la finesse de la cheville (peu importe l'épaisseur de cette dernière, le jean large sera toujours beaucoup plus large qu'elle).
L'ADN non identifiable du sac brouille l'allure générale. Un sac vraiment folk' choisi dans une teinte compatible avec le reste du look (ou franchement sportswear) aurait été plus adéquat.
Look 5 : Folk' urbain (voir ici)
Les +
Le long blazer sans manches trouve ici sa parfaite utilisation, à savoir réchauffer une robe fluide à peine plus longue que lui et aux manches légèrement bouffantes. Les deux pièces s'emboîtent en effet parfaitement et s'équilibrent mutuellement, entre tailoring et romantisme printanier.
Le mini sac fantaisie de bonne facture apporte ce qu'il faut de bonne humeur à des pièces dont les coloris restent très sages.
Améliorations potentielles
Sans être rédhibitoires, les bottines blanches enserrant étroitement la cheville de la jeune femme flirtent de trop près avec le premier degré "cow girl sexy" pour servir idéalement la tenue. On aurait ainsi préféré un modèle de boots blanc cassé un brin plus minimaliste ou une paire de sandales conceptuelles.
Look 6 : Army chic (voir ici)
Les +
Introduire un pantalon de treillis kaki au sein d'un look de citadine tomboy chic est une idée ultra efficace lorsque l'on désire s'essayer sans trop de risque au style "mix and match".
Améliorations potentielles
Pour qu'un télescopage de pièces relativement épurées fonctionne, celles-ci doivent être choisies avec précision et apprêtées avec attention, sous peine de passer à côté de l'effet désiré. Si la coupe du pantalon est acceptable, son roulottage aurait ainsi dû être plus haut de deux centimètres pour être flatteur. Le tissu trop léger du blazer le prive par ailleurs d'un tombé élégant (un fin drap de laine aurait donné de la densité au look), sans parler du roulottage approximatif de ses manches. Enfin, le coton pas suffisamment épais du tee-shirt lui confère un aspect négligé non désiré.
Les imperfections du look auraient été instantanément gommées si les ballerines avaient été remplacées par une paire d'escarpins noirs.
Look 7 : Estival sobre (voir ici)
Les +
En été, le bleu marine permet d'apaiser les pièces romantiques, folk ou encore boho.
Le ratio profondeur du décolleté/longueur de la robe est idéal. Les deux s'équilibrent mutuellement.
Le trait de rouge à lèvres permet de sophistiquer une tenue basée sur la simplicité.
Améliorations potentielles
Ni délicates, ni massives, les sandales sont dans un entre-deux qui les empêche de servir l'allure générale de la silhouette. En matière d'accessoires, il est en effet conseillé de choisir son camp. Une paire de sandales Arizona Love ou un modèle à très fins lacets aurait ainsi été plus à propos.
Le sac manque par ailleurs de caractère. Sa surface lisse accentue en effet la simplicité de la robe au point de rendre l'ensemble un brin ennuyeux. Un modèle en raphia tressé, joyeusement espiègle ou jouant sur un duo de matières (Loewe) aurait permis d'insuffler plus de vitalité à l'ensemble.
Par Lise Huret, le 02 mai 2022
Suivez-nous sur , et