Lise Huret

Crash test : derniers achats estivaux 

Si je ressens d'ordinaire peu le besoin de faire les boutiques, la perspective de partir en voyage - et ce surtout lorsque je me confronte à un schéma de vacances inédit - affole littéralement ma libido fashion. C'est donc sans surprise que je fis l'acquisition de quelques nouveaux vêtements avant notre escapade en Grèce. Voilà ce que j'en ai pensé après 9 jours d'usage intensif…
Lise Huret

Un bob vert en éponge


Jamais je n'aurais imaginé porter un jour un bob. Ce dernier était en effet à mes yeux l'apanage des pêcheurs ventripotents ayant plus de bières que de poissons dans leur glacière, mais aussi celui des touristes mal fagotés croisés pendant mon enfance sur les routes du Tour de France. Bref, l'imaginaire que charriait le bob dans son sillage ne me faisait guère fantasmer. 
Il aura cependant suffi d'une couleur - en l'occurrence un vert vibrant - pour balayer tous mes a priori. Aperçu de loin, se retrouva enfoncé profondément sur ma tête en moins de temps qu'il ne m'en faut pour engloutir une fraise tagada. Un coup d'oeil dans le miroir me confirma ce que je pressentais : la saturation en vibrations joyeuses de ce couvre-chef vert gazon avait fait disparaître mes préjugés esthétiques. 
Sur le bateau, sa souplesse ne lui donna que peu de prise au vent (contrairement à la casquette de mon fils), sa texture me conféra un plaisir régressif des plus gourmands et sa couleur exacerba mon bronzage naissant. 

Une longue chemise en lin


Lorsque je commençai à me questionner sur la nature du dress code à adopter lors d'une croisière sur un catamaran, je sollicitai immédiatement mon ami Emmanuel Isaia. Toujours parfaitement habillé (et ce quelles que soient les circonstances), il pourrait assurément me guider. Parmi les vêtements qu'il me conseilla d'emporter, la longue chemise en lin blanc figurait en bonne place. Or je n'en avais pas. Plus j'y pensais, plus je savais que ce vêtement unisexe pourrait me convenir, et ce bien au-delà de notre semaine en Grèce. 
Après quelques recherches, j'arrêtai mon choix sur . Reçu quelques heures avant notre départ (à cause d'un problème de livraison), je le glissai directement dans ma valise sans même l'essayer : c'était de toute façon cette chemise ou pas de chemise du tout. 
Une fois en mer, j'eus très rapidement envie de l'enfiler. Or, ce fut pour moi une petite révélation. Portée ouverte et les manches roulottées sur mon maillot de bain une pièce noir, elle m'offrait la possibilité de me promener sur le bateau sans avoir l'impression de marcher les fesses à l'air. Lors de nos soirées au port, son lin léger me permettait de supporter la chaleur tout en "chicisant" mon short en jean. Sans parler de son blanc légèrement cassé seyant bien à mon teint et boostant l'éclat de mes bijoux dorés… 

Un maillot de bain une pièce noir


Minimaliste mais pas classique, sage mais pas ennuyeux, élégant mais pas bourgeois : voilà ce que j'avais en tête lorsque je me mis en quête de mon nouveau maillot de bain une pièce. Habituée aux modèles sportswear, je me devais cette fois-ci d'accepter de laisser de côté les lignes 100% pragmatiques et ergonomiques des modèles Chlore pour aller vers quelque chose de plus estival. Avec son encolure carrée, son dos à moitié nu et son tissu légèrement gaufré en matière recyclée, semblait répondre à mes attentes. Je n'avais pas le coup de foudre, mais il ferait certainement l'affaire. 
Une fois reçu, je l'essayai et constatai qu'il m'allait bien. Je le fis valider par Julien puis par ma communauté sur Instagram et décidai de clore rapidement le sujet. Connaissant ma capacité à développer des complexes en une ou deux millisecondes, je préférais ne pas m'attarder devant le miroir…
À l'usage, ce maillot de bain monochrome se révéla parfaitement flatteur (plus que ce que j'avais pensé), se mua très facilement en body et afficha un temps de séchage respectable. Seuls regrets : la non stabilité de l'une de ses bretelles ainsi que sa fâcheuse tendance à rentrer dans les fesses…

Un maillot de bain deux pièces blanc


Après avoir épluché l'offre de Billabong, Albertine Swim et Solid and Striped, je finis par me rendre à l'évidence : aucun maillot de bain deux pièces ne me donnait envie de lui laisser une chance. Or, à ce moment-là (trois mois avant notre départ en Grèce), j'avais le luxe de pouvoir attendre ; je ne me gênais donc pas pour rechigner sur le détail des coutures et la tonalité des coloris. Oui mais voilà, 3 jours avant notre départ, je n'avais toujours pas de maillot deux pièces ; je ne pouvais donc plus me permettre de tergiverser. Mes exigences descendirent alors drastiquement : je voulais simplement trouver un maillot qui me conviendrait. Suivant les conseils de nombreuses d'entre vous m'ayant vanté la qualité inattendue des modèles H&M, je profitai d'un aller-retour au centre commercial pour jeter un oeil à l'offre "swimwear" du Suédois. Je fus agréablement surprise : bon nombre de maillots deux pièces correspondaient à mes goûts. J'optai dont j'aimais le mix brassière/fines bretelles et filai vers la cabine. L'essayage fut concluant. 
Dans l'eau, celui-ci se révéla infiniment agréable à porter (je pus plonger sans sentir la culotte descendre ou le soutien-gorge remonter) et il conserva son opacité même mouillé (merci mon Dieu). Reste néanmoins le problème de sa teinte immaculée, qui nécessite une attention constante. Petit conseil : si vous décidez de jeter votre dévolu sur un modèle "ultra white", tenez à distance tout gnome de huit ans dégustant une glace chocolat/noisette…

Deux modèles similaires : -  

Mais aussi…


Ce short vert pris un brin trop grand et que je roulottais sur les hanches. À la réflexion, j'aurais dû le choisir un peu moins ample, la matière cassante créant des plis peu flatteurs à l'arrière. 
Un tee-shirt à l'imprimé funky dont l'encolure se révéla trop proche du cou pour être agréable à porter.
Une paire d'immondes chaussures d'eau Decathlon que je n'ai pas portées une seule fois.
ultra agréable à porter et qui, de par sa couleur vibrante, boosta tous mes bas (short en jean, chino kaki, etc…).
Par Lise Huret, le 01 juin 2022
Suivez-nous sur , et
Doudoune : tendances automne/hiver 2024-2025
->EN SAVOIR PLUS
Garde-robe de femme de 40 ans : les indispensables
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter les mocassins quand on a 40 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller pour aller dans un bar ?
->EN SAVOIR PLUS
33 commentaires
Tous les commentaires
FlorenceIl y a 2 ans
J avais flashé aussi sur ce bob h&m vert en eponge! Je confirme qu en voilier en Mediterranee rien ne vaut une grande chemise blanche (popeline ou lin) à porter sur un maillit pour se proteger du soleil ou se sentir plus vetue! A terre j adore un short en jean ou en toile et une blouse ou chemise plus courte, blanche encore. Tongs noires fines, birks arizona en nubuck ou salomé Rondini en cuir naturel. Chapeau de paille, casquette camel ( modele zara qui m a donné cette annee l envie de la casquette) panier ou sac en toile de voile: look estival de mer immuable que j espere aimer pour toujours
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'aime beaucoup cet uniforme de matelot des temps modernes :)
RÉPONDRE
FlorenceIl y a 2 ans
En croisiere bretonne ou anglo normande j emporte et porte un 501 trop grand porté retroussé ( ceux de mon marin) une chemise blanche et des marinieres, un gros pull marine et un autre ecru(vieux maje en cote perlée) et deux shorts en jean plus plein de maillots aussi, et par nostalgie des tee shirt petit bateau blanc et marine avec le vieux pull marine nationale de mon marin ( modele porté par Tabarly, icone absolue de style marin!)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"le vieux pull marine nationale de mon marin " : tu me fais rêver là !
RÉPONDRE
Florence BraudIl y a 2 ans
il m accompagne partout depuis 1987, je l ai porte enceinte sous une salopette, avec mes jeans flare, un short nour et un collier de perles hop je m imaginais un look chanel, mais le meilleur c est sur un jean et avec des converses!
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 2 ans
Oh, mon oncle m'avait offert sa marinière de marin quand j'avais 18 ans, mais je ne sais pas où elle est passée 😥
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Ah oui les maillots h&m de cette année je l'avais bien dit ils sont pas mal ! Après pas sûre qu'ils durent longtemps mais ça fait l'affaire pour 1 ou 2 étés. Belle sélection, les basiques dans ce style c'est toujours parfait. La chemise en lin blanc c'est un indispensable en effet. Le bob j'avoue avoir vraiment du mal même avec une chouette couleur comme la tienne. Ça finira peut être par venir qui sait.
En tout cas quoiqu'il arrive pour passer de bonnes vacances il est primordial d'être à l'aise. Le style ça compte pour les personnes aimant les vêtements comme nous tous ici mais s'il fallait choisir pour les vacances c'est confort et surtout fraîcheur. Le tout est de réussir à allier tout ça et tu t'en est bien tirée Lise.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'ai tendance à croire que le fait d'être à l'aise dans ses vêtements apporte plus en "style" que n"importe quelle pièce hors de prix...
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 2 ans
Tout à fait !
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
Lise , sponsorisée par H&M 😜. Tu as raison ,j’y ai fait une petite razzia lundi ,dont le fameux bob ,je les trouve plus pointus que Zara .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
L'offre de Zara est de plus en plus décevante, en effet :/
RÉPONDRE
GranpiIl y a 2 ans
Bravo pour ces choix judicieux, le tissu éponge j'adore, j'ai un short vert vibrant en éponge que je porte pendant les vacances à l'envi, je ne m'en lasse pas!
Ces vacances ont l'air d'avoir été profitables pour tous les 3 et surtout le petit gnome amateur de glaces ;))
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"short vert vibrant en éponge" : tout dans cette description m'enchante !
RÉPONDRE
SophieIl y a 2 ans
Les chemises en lin j'adore, mais ça se froisse tellement vite !!
Celle de COS échappe à cet inconvénient ou le repassage s'est invité lui-aussi à la croisière ?
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
Même question, le lin se froissant si vite...
Sinon, tu as trouvé de bien jolis basiques qui ont pris part à ton beau voyage.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Le lin, je le laisse vivre. S'il se froisse, il se froisse ;)
RÉPONDRE
EmmanuelIl y a 2 ans
Ah bah voilà, il se passait quelque chose depuis quelques heures sur mon insta je ne comprenais pas d'où ça venait !! :)

Et oui la grande chemise en lin ça fait le job par dessus un maillot ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci mon cher Manu pour tes toujours très bons conseils :)
RÉPONDRE
Cibou Il y a 2 ans
Cette photo avec le bob en mode sieste, j’adore !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je l'aime aussi beaucoup.
Je dormais vraiment : c'est Julien qui l'a prise en secret ;)))
RÉPONDRE
josefinalaplage Il y a 2 ans
Je ne mets jamais de chapeau l’été. Mais l’hiver quand le vent de mon Sud souffle j’enfonce sur ma tête un bob/chapeau cloche en moumoute crème pour me tenir les oreilles au chaud. Contrairement à ce qu’on pourrait croire le bob est stylé sur la tête à cheveux courts et à frange, contrairement aux bonnets qui me transforment en suppositoire. Et je ne plaisante pas. 😉
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Pour le mix bob/frange :)
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 ans
Lorsque nous étions enfants, mon oncle avait un bateau. Au moment de trier nos vêtements pour l’été, avec mes cousines, nous faisions toujours une pile “pour le bateau” où nous mettions tous les vieux vêtements presque importables ))
+ Je trouve que la lumière en Grèce se prête bien aux couleurs vives!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'aime beaucoup l'idée !
Vous deviez avoir des looks mémorables !
RÉPONDRE
SophieIl y a 2 ans
Et le short vert acheté un brin trop grand, il vient d'où ? Su-perbe !!! 👌🏻
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
H&M Portugal :)
RÉPONDRE
Sophie Il y a 2 ans
Bonjour ! Amusant, j'ai acheté il y a 10 jours sur un coup de tête pré vacances, un sac de plage éponge d'un vert qui me semble identique, avec des citrons velours ! De la marque Fiorucci que je ne connaissais absolument pas (sur Zalando). Il me réjouit totalement, couleur et matière, moi qui m'achète de moins en moins de choses, et a bien rehaussé short en jean et t-shirt basique !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
L'appel irrésistible du vert ! ;)
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 2 ans
Vos choix sont simples, pratiques et beaux.

J'ai des doutes sur les maillots blancs qui ne restent blanc que s'ils ne vont pas à l'eau ... Après quelques plongeons dans les rouleaux de l'océan, ils ressortent en général très "ensablés" et il quasi impossible de leur redonner leur aspect d'origine ... Les maillots noirs -que j'adore- sont plus faciles d'entretien à cet égard.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je me demande si il n'y aurait pas un produit pour réactiver le blanc des maillots ... :)
Car c'est vrai qu'après une semaine de baignade, il n'était plus parfaitement blanc. ;)
RÉPONDRE
Gwen Il y a 2 ans
Oui super idée le maillot blanc sur peau bronzée j’avais 20 ans et ma mère qui m’offrait mon 1er eres. Je l’ai gardé plus de 15 tellement fou j’ai racheté le même il y a 5 ans mais le plus gros risque c’est la crème solaire qui laisse des traces jaunes parfois.
Merci pour cette idee de chemise en lin que je vais te piquer pour l’été. Peut être en kaki à voir…
RÉPONDRE
ClémentineIl y a 2 ans
Le percarbonate de soude ! Naturel et super efficace sur les vêtements blancs (il suffit de les faire mariner dans un bain de percarbonate de soude avec de l'eau chaude)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 17 jours - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 20 jours - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 22 jours - 20
EN SAVOIR PLUS
32 mix and match automnaux pour booster son allure
Il y a 27 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 24 jours - 10
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode