Debrief fashion #33
Entre collection Pre-Fall Saint Laurent, navrantes toilettes Chanel et street-style masculin, retour sur l'actualité mode de ces derniers jours…
Collection Saint Laurent Pre-Fall
Anachronique pour 99% des mortelles (qui n'envisagent que très rarement de se glisser dans une longue robe de bal pour assister à une soirée chic), cette sculpturale toilette Saint Laurent n'en brille pas moins par sa nostalgie d'une époque passée et par l'universalité de sa féminité.
Anthony Vaccarello continue de penser ses silhouettes en 3D, ce qui rend celles-ci intéressantes quel que soit l'angle sous lequel on les observe (voir ici).
En fusionnant cape, shearling et esprit caban, le DA de Saint Laurent pourrait bien avoir donné naissance à un best-seller… (voir ici)
À l'heure où sportswear et "mauvais goût" gangrènent le paysage visuel, l'élégance désuète des sacs de saison fait mouche (voir ici).
Vtmnts
Le make-up "nuit courte" des mannequins Vtmnts nous incite à reconsidérer notre mine fatiguée des petits matins difficiles (voir ici). Cernes et rougeurs pourraient bien être plus "fashionnement correctes" que ce que l'on croyait !
Demna Gvasalia assume au grand jour son amour immodéré pour le film Pretty Woman (voir ici et là).
Stan Smith "Japan SMU"
L'équipementier allemand Adidas proposera bientôt une nouvelle Stan Smith au look épuré composée de 50% de matériaux recyclés. Si ces baskets ne seront disponibles qu'au Japon et que les autres modèles de la griffe ne bénéficient pas encore tous des matières "Prime Green", on se réjouit néanmoins de voir les choses avancer dans le bon sens.
Collection ALC Resort 2023
Si chez ALC, peu de silhouettes génèrent un immédiat élan d'envie, on retiendra néanmoins que marier marron caramel, vert d'eau et touche de jaune pâle ou encore camel, lavande et jaune pâle est une brillante idée. Mais aussi que télescoper plissé métallisé et maille côtelée (dans un autre ton que le blanc cassé du look) est un concept à développer.
Dîner Chanel
Après deux années d'absence (covid oblige), la maison parisienne renoue avec son traditionnel dîner des artistes du festival du film de Tribeca. L'occasion pour les invitées d'honorer la griffe au camélia et pour nous de constater que celle-ci éprouve toujours autant de difficulté à sublimer celles qui lui font confiance. On note ainsi que le slip apparent - tout Chanel soit-il - est objectivement vulgaire, que le total look de matières mi-molles/mi-rigides bleu marine n'est guère seyant, que la dentelle noire agrémentée de froufrous manque terriblement d'élégance et que le micro sac siglé tient davantage du gadget pour Polly Pocket que du contenant infiniment chic…
À noter également…
Ne jamais oublier que les chaussures fermées font rarement bon ménage avec une robe longue estivale (voir ici).
Nili Lotan nous prouve qu'en dépit de commencer à être vu et revu, le duo blazer à carreaux/chemise rayée n'a rien perdu de sa désirabilité (voir ici).
Le look des baskets issues de la collaboration Nike x Jacquemus ne déclenche en nous aucune pulsion acheteuse (voir ici).
Sommes-nous prêts pour le mix santiags/jean droit/spencer chanelien ? Telle est la question que nous sommes en droit de nous poser face au look 16 de la collection Staud Resort 2023 (voir ici).
Entre costume aux broderies asymétriques et duo pantalon droit marron/chemise hawaïenne dans les tonalités vertes, les looks street-style shootés lors des récentes fashion week homme continuent de faire mouche.
Alors que la bande-annonce du film "Blonde" (dédié à Marilyne Monroe) vient d'être révélée, on se demande si celui-ci influencera ou non les prochaines collections prêt-à-porter…
Lorsque l'on prend connaissance de l'incidence de la présence de Gigi Hadid sur la visibilité d'un défilé, on comprend mieux pourquoi les griffes sont toujours en quête de "filles de", d'actrices bankables et autres figures génératrices de likes…
Avec son prix LVMH en poche, le jeune créateur Steven Stokey Daley aura les moyens de développer sa marque, et c'est tant mieux ! Il faut dire que ses tricots ludiques et douillets ne manquent de fashion appeal…
On laissera sans regret le mix collerette/manches gigots aux gravures de mode des années 1900…
Par Lise Huret, le 17 juin 2022
Suivez-nous sur , et
Je suis obsédée par le vintage Chanel. Quand on regarde la rue, l’influence de cette marque est colossale.
Lise, tu me fais rire : une de mes robes vintage préférées possède une collerette et des manches gigot :-)