Analyse de looks #2
À force d'être confrontée quotidiennement - depuis 2007 - à des images de looks, je ressens désormais quasi instinctivement si oui ou non un look fonctionne. Or, j'aimerais pouvoir vous transmettre cette faculté qui vous permettrait de mieux analyser vos looks au quotidien. Pour ce faire, j'ai décidé de vous détailler ce que je ressens lorsque je suis face à une silhouette…
Look 1 : Utilitaire chic (voir ici)
Les +
L'ampleur de ce pantalon choisi délibérément trop grand permet de le façonner à son goût.
Le nouage informel de la ceinture accentue la verticalité du look.
Le contraste parfaitement calibré entre la féminité du décolleté profond et le style utilitaire du pantalon masculin oversize s'avère réjouissant.
Améliorations potentielles
Roulotter les manches de la veste afin qu'elles se cassent proprement sur le poignet.
Remplacer les escarpins fermés par une paire de fines sandales à talons, afin d'alléger un look déjà assez couvrant.
Opter pour une coiffure dégageant bien la nuque, de manière à affûter l'ensemble de la silhouette.
Look 2 : BCBG estival (voir ici)
Les +
La chemise blanche qui remplace ici le traditionnel tee-shirt blanc, permettant ainsi d'insuffler une dose de chic inattendue à cette tenue de plage.
Les lunettes unisexes apaisant la dimension folk du paréo/sarong.
Améliorations potentielles
Troquer les sandales fines contre une paire plus épaisse et moins conventionnelle, afin de perturber le classicisme un brin lisse du look.
Roulotter de manière plus nette les manches de la chemise, afin d'éviter un effet brouillon au niveau de la saignée du coude.
Préférer un chignon haut au chignon bas afin de sublimer le port de tête.
Look 3 : Monochrome blanc (voir ici)
Les +
Le total look blanc permet de mettre en valeur le hâle estival.
L'étroitesse du marcel contrebalance l'ampleur du pantalon avec à propos.
Améliorations potentielles
Couper la ceinture afin que son pan libre ne dépasse pas une longueur mi-cuisse.
Remplacer les tongs par , qui permettra au pantalon de ne pas traîner par terre et évitera l'effet de tassement provoqué par le mix semelles très fines/bas long et large.
Délaisser le maxi cabas blanc cassé - qui n'apporte ici rien au look - au profit d'un sac joyeusement estival (modèle coloré en crochet, en raphia tressé…).
Porter qui permettra d'égayer subtilement le côté unisexe du look.
Look 4 : Mix and match d'imprimés (voir ici)
Les +
L'heureuse concordance de teintes entre le motif du tee-shirt et les imprimés de la jupe.
Avoir opté pour un tee-shirt plutôt qu'un top raffiné.
Améliorations potentielles
La coupe de la jupe manque de caractère. Une jupe de même longueur, mais plus ample aurait permis de jouer sur les volumes et donc de créer une silhouette plus intéressante.
Le premier degré pseudo sensuel des sandales dessert l'ensemble. Il aurait mieux valu opter pour des sandales minimalistes à la Gianvito Rossi et bouder le principe du laçage autour de la cheville (un détail très rarement flatteur).
Ainsi détachés, les cheveux ne mettent pas en valeur le haut du corps. On préférera soit une tresse nouée sur le côté, soit une queue de cheval haute.
Look 5 : Total look noir (voir ici)
Les +
Le total look noir estival est souvent une bonne idée.
Peu vu, le mix noir chic/osier tressé fonctionne ici très bien.
Améliorations potentielles
Choisir une robe dans le même esprit, mais dans un noir texturé (en broderie anglaise par exemple). L'aplat de noir peut en effet vite se révéler déprimant si celui-ci n'est pas égayé par une matière lui insufflant du caractère.
La simplicité de la robe conjuguée à celle des tongs confère à la silhouette un style monacal peu enthousiasmant. Il suffirait pourtant d'opter pour des tongs nouvelle génération un brin twistés pour revigorer l'ensemble.
Une coiffure moins sage servirait mieux le look. Oui au carré ébouriffé, au mohawk revisité et au bun coiffé/décoiffé placé sur le haut du crâne !
Look 6 : New look 2.0 (voir ici)
Les +
Le mix top moulant + jupe midi.
Le duo lunettes cat-eye/coiffure soignée.
Améliorations potentielles
Le top aurait gagné à être un top cropped classique ne dévoilant pas l'estomac. Il faut dire que sa découpe apparaît un brin bizarre ; or un élément bizarre dans une tenue a tendance à parasiter cette dernière. On n'hésitera donc pas à le remplacer par un top court ne laissant dépassant qu'un fin interstice de peau entre lui et la jupe.
Le collier rigide superposé aux rayures du top provoque un effet visuel sans intérêt, les rayures se suffisant à elles-mêmes.
Il aurait été judicieux de choisir entre le sac et les ballerines : tous deux étant bijoutés, ils en deviennent redondants.
Look 7 : Vintage revisité (voir ici)
Les +
Le mix jupe longue féminine/chemise blanche unisexe.
La dimension ultra sophistiquée des boucles d'oreilles et des escarpins twistant la sobriété des pièces principales du look.
Améliorations potentielles
Le mix longueur cheville/chaussures à bouts fermés contrarie le bien aller de la silhouette : il faudrait dans l'idéal que la jupe soit plus courte de 10 cm ou que l'on troque les escarpins contre une paire de fines sandales à talons.
Le foulard mériterait d'être plus court, afin de ne pas perturber l'espace visuel autour de la taille.
Le roulottage des manches gagnerait à être effectué sur une chemise bien repassée.
Les boucles d'oreilles sont trop longues, ou le foulard trop présent. Quoi qu'il en soit, les deux éléments se parasitent mutuellement. On pensera donc à choisir l'un ou l'autre.
Par Lise Huret, le 05 juillet 2022
Suivez-nous sur , et
Bravo Lise et merci !
Tes propos sont très précis et très pédagogiques, même si tout ne m'est pas personnellement applicable, j'ai l'impression de prendre une vraie leçon en te lisant 😃