Fashion Awards 2023 : le débrief
La cérémonie des British Fashion Awards 2023 fut une fois de plus l'occasion de constater à quel point il est périlleux d'allier mode, élégance, allure et tenue d'apparat. Passage en revue des apparitions les plus marquantes et autres détails frivoles...
Soulignant la perfection de la silhouette d'Amal Clooney avec ce qu'il faut de glamour et d'élégance, la toilette Atelier Versace de l'intéressée fait mouche (voir ici et là).Aussi louable soit le choix d'opter pour une tenue vintage Valentino, il est regrettable de privilégier une couleur trop similaire à sa propre carnation. Force est ainsi de constater que si cette tenue blanc cassé fut du plus bel effet sur Ashley Judd en 2000, elle ne convient pas aussi bien à Anne Hathaway (même diagnostic pour Maisie Williams et Felicity Jones).
Entre total look rouge, manteau serti de plumes et bijoux très présents, il eut été judicieux de choisir. Des bijoux plus discrets et moins nombreux auraient en effet conféré une allure générale plus fraîche à Gwyneth Paltrow.
La nature est parfois injuste. Certaines femmes possèdent une beauté, un charisme, un humour, une intelligence telle qu'elles rayonnent quels que soient leurs choix vestimentaires. C'est indéniablement le cas de Gillian Anderson, qui parvient à magnifier une robe assez premier degré.
L'absence de tombé des étoffes "cartonnées" qu'affectionne Miuccia Prada a malheureusement tendance a parasiter l'allure de celles qui s'y glissent (Lily James en Miu Miu, Allison Oliver en Prada).
Rita Ora n'avait rien à envier aux créatures macabres imaginées par Rick Owens ou Alessandro Michele.
À mi-chemin entre l'armure et la parure, les fleurs Loewe font mouche (Taylor Russell).
Si le noir est la teinte chic par excellence, il peut rapidement sombrer du côté obscur de la Force s'il n'est pas appliqué à des étoffes capables de transformer un look monochrome évoquant l'oeuvre de Soulages (voir ici et là).
Le Sea Life London Aquarium sera heureux d'apprendre que l‘on a retrouvé l'adorable calamar s'étant échappé il y a quelques jours dans la Tamise (Precious Lee en Comme des Garçons).
En apparaissant le visage vierge de tout maquillage, Pamela Anderson prouva que son engagement - pris en février dernier - de ne plus toucher à un tube de fond de teint n'est pas une lubie passagère. En infusant des toilettes faussement sobres, l'esprit vertugadin se voit remis à l'honneur (Barbara Palvin, Alexa Chung, Olivia Culpo, Mona Tougaard, Neelam Gill).
Carrure athlétique et bustier ne font pas bon ménage. Une règle de base que certains stylistes semblent avoir oubliée… (Sheila Ati en Harris Reed).
La traîne esprit "déroulage accidentel de rouleau de papier toilette" continue de faire des émules (Chrishell Stause, Poppy Delevingne).
Si le duo robe/pantalon fait de plus en plus d'adeptes, le fait d'associer robe et pantalon à la texture cassante reste peu recommandé (Letitia Wright en Prada).
Prendre au sérieux le gimmick du haut de collants apparent (Miu Miu) se révèle dommageable aussi bien pour l'allure que pour la crédibilité stylistique (Camille Charrière en Hodakova).
Le style bondage/SM continue de briller par son manque de subtilité et d'élégance (voir ici et là).
La malédiction Chanel a encore frappé (et malheureusement frappera encore…) (Karen Elson).
Alliant confort extrême de la doudoune et impraticabilité des longueurs XXL, la tenue Vetements d'Aweng Chuol illustre à merveille l'ADN de la marque.
On aurait aimé que l'usage du slip d'épilation reste cantonné aux salons de beauté… (Lili Moss)
La charité chrétienne nous empêche de commenter certains looks… (voir ici, ici, ici, ici et là)
Le style "virus" fait école… (voir ici et là)
Penser le choix d'une toilette en fonction de la morphologie de celle qui s'y glisse n'est apparemment pas la préoccupation première de certains stylistes (Little Simz en Prada).
Mêlant coupe minimaliste, clin d'oeil sportswear, découpe moderne et tombé élégant, la toilette d'Olivia Dean a tout pour plaire.
Par les temps qui courent, s'habiller pour sortir devient de plus en plus simple… (Georgiana Huddart)
Par Lise Huret, le 06 décembre 2023
Suivez-nous sur , et