4 pièces sportswear à détourner
Si aller faire son shopping au rayon Homme est de plus en plus répandu au sein de la gent féminine, aller jeter un oeil à l'offre sportswear des magasins spécialisés l'est moins. Force est pourtant de constater que ces derniers regorgent de pièces abordables et faciles à détourner…
La veste de chasse (voir ici)
Pourquoi on l'aime
Plus abordable qu'un modèle Barbour, cette veste de chasse affiche une dégaine tout terrain fleurant bon l'escapade dans un sous-bois humide.
Sa toile de coton imperméable a le bon goût d'évoquer le délavage des cuirs Miu Miu.
À peine large, elle sera parfaite en S ou en M pour jouer les vestes d'extérieur très légèrement oversize (on pourra au besoin roulotter ses poignets).
Comment on la porte
Avec une ample jupe midi, un et une .
Avec une jupe droite jaune, un pull moelleux blanc cassé et une paire de cuissardes marron.
L'idée est ici de contrecarrer la nature roots de la veste en lui associant atours féminins et pièces toutes douces. Cela étant dit, on pourra également la porter avec un jean droit, un gros pull douillet et coloré et une paire de boots de caractère.
NB : Les vêtements de chasse et de pêche ont parfois, de par leurs teintes organiques et leurs détails pragmatiques, vocation à être traités comme des pièces prêt-à-porter à part entière (on pense notamment aux pulls de chasse, aux gibecières ou encore aux gilets multipoches). On y prêtera donc attention aussi bien dans les enseignes de type Décathlon que dans les friperies et autres vide-greniers.
La vareuse imperméable enfant (voir ici)
Pourquoi on l'aime
Le rayon Enfant des magasins de sport est à mes yeux une source de richesse "fashion" totalement sous-exploitée. J'en veux pour preuve cette vareuse imperméable qui, avec son volume bien pensé, son zip contrasté, sa capuche ergonomique et sa dégaine classique, a tout pour pimenter subtilement un look. Dans la pratique, on optera pour une taille 16 ans et on la portera soit en guise de veste d'extérieur, soit sous un blazer, un pardessus ou un trench.
Comment on la porte
Avec un manteau pied-de-coq, une chemise à col officier, un jean large et une paire de baskets blanches.
Avec une blouse à col volanté blanche, une mini-jupe en tweed dans les tons marron, des collants plumetis bleu marine, d'épaisses guêtres caramel et des paraboots marron.
Le but est ici de jouer avec les contrastes de textures et de styles. La dimension "activewear" de la vareuse doit être contrebalancée par des pièces classiques, douces et citadines.
Le pantalon de karaté blanc (voir ici)
Pourquoi on l'aime
Plus épais qu'un bas de pyjama et moins attendu qu'un simple pantalon en lin, ce pantalon de karaté nous invite à le porter en dehors des dojos. Il faut dire qu'avec sa toile dense, sa jambe parfaitement droite et sa coupe encastrant bien les hanches, il a tout de la pièce faussement anodine pouvant facilement booster l'allure, et ce qu'il soit porté en guise de pantalon d'intérieur ou bien en pantalon à part entière (dès la fin du printemps).
Comment on le porte
À l'intérieur - Avec un caraco en soie et une paire de mules fourrée.
À l'extérieur - Avec un gilet en cachemire rose porté à même la peau, une paire de boucles d'oreilles impactante et des , avec une ample chemise au tombé liquide glissée sur le devant et une paire de très fines sandales, ou encore avec le trio marcel orangé à emmanchures américaines, fin collier doré et tongs chocolat.
NB : Ce genre de pantalon pouvant aisément être teint, on aurait tort de s'en priver. On pensera par ailleurs à lui associer des sacs à la texture forte (osier, tissu matelassé, cuir tressé…) de manière à accentuer le relief de la tenue.
Les bottes d'équitation en caoutchouc (voir ici)
Pourquoi on les aime
Inspirant régulièrement les créateurs, les bottes d'équitation sont une composante intemporelle du paysage mode. Véhiculant une certaine élégance sportive (voire aristocratique), celles-ci possèdent en effet un pouvoir d'attraction quasi universel.
Oui mais voilà, leur prix tient souvent à distance celles qui aimeraient s'y essayer. C'est pourquoi cette version en caoutchouc mérite que l'on s'y attarde. Aussi racée que ses homologues haut de gamme (tout en étant bien plus accessible), elle pourra en effet compléter une tenue urbaine sans rougir de sa matière tout-terrain.
Comment on les porte
Avec un slim gris, un , un blouson en laine et un bonnet en mohair noir.
Avec une , un fin pull noir col roulé, des collants opaques noirs et un caban noir.
On profitera de leurs semelles quasi plates pour les porter avec du court, voire du très court. On n'hésitera par ailleurs pas à les marier au duo collants opaques/hautes chaussettes moelleuses.
On s'intéressera également…
Aux vestes de jogging esprit rétro.
Aux guêtres de danseuses.
Aux chapeaux de randonneurs canadiens.
Aux guêtres de pêcheur (pour celles rêvant depuis plus de 13 ans de copier le look 5 du défilé Prada A/H 2009).
Par Lise Huret, le 13 décembre 2023
Suivez-nous sur , et
Bon sinon une veste imperméable sous un manteau me semble être le contraire du confort.