20 bonnes résolutions fashion à prendre (ou pas) en 2024
Qu'on les applique ou non, les résolutions de début d'année constituent une occasion précieuse de méditer sur les aspects de notre vie que nous aspirons à améliorer. Un bon prétexte pour envisager l'adoption de nouveaux comportements visant à améliorer notre relation aux vêtements. Florilège de quelques "bonnes résolutions fashion" à tester si le coeur vous en dit...
Apprivoisez les couleurs qui vous attirent le plus en en choisissant des versions diluées. Il sera en effet toujours plus facile de mixer à sa garde-robe un orange pâle plutôt qu'un orange vif, un violine plutôt qu'un ultraviolet ou encore un vert amande plutôt qu'un vert gazon. Partez faire les magasins sans moyen de paiement afin d'éviter les achats impulsifs. Dormez sur l'idée de vous offrir le pull, le jean ou la blouse repérés et passez à l'acte si l'envie est toujours là au réveil.
Filmez-vous dans la cabine d'essayage et regardez ensuite posément la vidéo : rien de tel en effet pour savoir si le vêtement tombe joliment, si la coupe est seyante et si la couleur fonctionne.
Posez l'un de vos pulls préférés sur votre lit, puis disposez différents bas autour de lui afin d'identifier les duos les plus harmonieux. Finalisez-les avec divers accessoires et photographiez les looks qui vous plaisent. Archivez-les dans un dossier "looks" et piochez dans celui-ci les jours de page blanche fashion. Répétez à l'envi avec d'autres pièces fortes.
Déterminez une bonne fois pour toutes votre longueur idéale pour les jupes midi et autres pantalons 7/8. Munissez-vous pour cela d'une boîte d'épingles et créez un ourlet temporaire sur la jupe ou le pantalon, puis prenez une photo. Remontez l'ourlet d'un centimètre et photographiez à nouveau. Répétez l'opération jusqu'à trouver la longueur qui vous semble juste et qui flatte votre silhouette. Une fois celle-ci obtenue, mesurez du haut de la hanche au bas du vêtement et notez la longueur. Ce sera votre mesure référence pour tous vos bas 7/8 et jupes midi.
Économisez pour vous offrir un pull en cachemire. L'impact de cette matière sur un look est tel que l'investissement en vaut généralement la peine.
Rangez votre penderie afin de vous faciliter grandement la vie au quotidien. L'objectif est de ne conserver que les pièces que vous trouvez réellement belles, que vous portez régulièrement, qui sont confortables et qui correspondent à votre style de vie. Les vêtements ne correspondant pas à ces 4 critères seront placés dans une valise, une malle ou une autre armoire. Cela vous permettra de décider plus tard de leur sort et surtout de déterminer si leur absence vous affecte au quotidien.
Identifiez les vêtements qui illuminent votre teint et les looks qui vous subliment sur les photos de l'année qui vient de s'achever, mais aussi les tops qui affadissent votre visage, les robes qui tombent bizarrement et les pantalons mal coupés, puis faites un tri en conséquence.
Reprenez contact avec votre corps (auto-massage, yoga, méditation, marche matinale, gainage…). Aussi élégant, tendance ou luxueux soit-il, un vêtement ne pourra en effet jamais masquer un manque d'harmonie entre vous et votre enveloppe corporelle.
Tentez systématiquement de comprendre pourquoi tel ou tel vêtement ou accessoire vous fait furieusement envie. Souvent, une impulsion d'achat est motivée par des facteurs autres qu'un besoin réel en matière de vêtements ou un véritable coup de coeur esthétique. Dans de tels cas, le risque que la pièce acquise soit difficile à intégrer à votre garde-robe se révèle dangereusement élevé…
Délaissez les magazines de mode au profit de livres de couture, de biographies de grands couturiers et d'ouvrages consacrés à l'histoire de la mode.
Identifiez la robe qui vous sied le mieux et dénichez une couturière qui sera capable de vous la reproduire dans différentes matières et couleurs. Idem pour les pantalons et les jupes.
N'achetez pas un vêtement dont la matière ne vous séduit pas totalement au toucher.
Troquez vos escapades chez H&M contre des virées chez Emmaüs.
Opposez tenue ultra minimaliste et bijoux hétéroclites.
Essayez de ne jamais être premier degré en nuançant votre tenue avec un élément de style opposé.
Gardez en tête que si vous n'êtes pas à l'aise dans un vêtement, votre allure en pâtira automatiquement.
Allez régulièrement vous perdre au sein des archives de TDM afin d'y puiser des idées de mix and match, de combos de couleurs et de twists stylistiques.
Évitez que les deux pièces principales de votre tenue soient issues du même univers (ex : Jupe chic + chemisier girly + escarpins = non. Jupe chic + pull douillet + baskets = oui).
Apprivoisez les mix and match d'imprimés en misant sur des camaïeux de teintes.
Par Lise Huret, le 02 janvier 2024
Suivez-nous sur , et