La célèbre créatrice de mode Vivienne Westwood est née en 1941 dans le village anglais de Tintwistle. Fille de Dora et Gordon Swire, Vivienne Isabel - aînée de trois enfants - a été élevée suivant les principes du calvinisme. Après des études à la Harrow School of Art (qui deviendra l'université de Westminster), Vivienne Swire a enseigné dans une école primaire du nord de Londres. Elle aimait ce métier d'enseignante qu'elle exercera jusqu'en 1971.
Aimant la vie nocturne, la jeune fille a rencontré un directeur de night-club nommé Derek Westwood, qu'elle épousa en 1962. Ils eurent un fils, Benjamin, mais divorcèrent quatre ans plus tard. Vivienne gardera le nom de son premier mari, bien qu'elle soit devenue la compagne de Malcolm McLaren en 1967. Ensemble ils eurent un fils, Joseph, qui est aujourd'hui directeur de la marque de lingerie Agent Provocateur.
Malcolm McLaren fut notamment le manager du groupe New York Dolls, puis des Sex Pistols. Ces groupes copièrent l'allure vestimentaire et l'apparence physique que se donnaient certains groupes américains dans les années 1970. Ce nouveau genre, issu de la rue et de la misère, sera baptisé "punk" et influencera les créateurs.
En 1971, Vivienne Westwood ouvre avec son compagnon une boutique au 430 Kings Road à Londres, qui deviendra le symbole de la mode punk. Dans cette boutique, baptisée successivement : "Let it Rock", "Sex", "Too Fast To Live Too Young To Die" ou encore "Seditionaries", Vivienne Westwood commence à vendre ses créations : des modèles en cuir sur lesquels se mêlent zips, chaînes, images porno et slogans punk. Vivienne Westwood habillera même les Sex Pistols, et contribuera à répandre le style punk avec son maquillage outrancier et ses coiffures caractéristiques.
Le parcours de Vivienne Westwood reflète bien sa personnalité. En effet, celle qui a été arrêtée la nuit du jubilé d'argent de la reine et qui, 15 ans plus tard, sera décorée "Officier de l'Empire britannique", est à la fois anticonformiste, rebelle et actrice de l'évolution de la société anglaise.
Dans les années 80, la jeune femme est classée parmi les six créateurs les plus influents de l'époque par John Fairchild dans sa bible de la mode, le "Women's Wear Daily". En 1981, Vivienne Westwood présente son 1er défilé intitulé "Pirate" à Londres, et un an plus tard elle est la première styliste anglaise à proposer un défilé à Paris. Depuis, elle a été trois fois primée comme British Designer of the Year…
Vivienne Westwood a révolutionné la mode, et son impact y est toujours perceptible. Ses vêtements sont riches de références historiques (le 17e et le 18e siècle notamment) qui sont pour la créatrice une source d'inspiration inépuisable. De plus, possédant une technique de pliage des tissus et de coupe des patrons qui lui est propre, Vivienne Westwood créée des vêtements aux volumes caractéristiques, toujours sources d'émerveillement.
Une rétrospective de l'oeuvre de Vivienne Westwood a été présentée en 2004-2005 au Victoria and Albert Museum, et tourne actuellement dans le monde entier. Quant à ses modèles aperçus lors des derniers défilés, ils révèlent toujours son esprit glamour, rock et rebelle. Plus que jamais d'actualité, la créatrice a d'ailleurs été choisie par Disneyland Paris et l'Unicef (avec 24 autres créateurs) pour relooker les princesses de contes de fées. Les plus fortunées d'entre nous - rêvant d'une robe de princesse haute couture - pourront donc s'offrir la robe de blanche neige dessinée par Vivienne Westwood…
Le goût de cette grande créatrice pour l'excentricité et la provocation se retrouve aujourd'hui chez John Galliano, Alexander McQueen, Stella McCartney ou encore Viktor & Rolf. Ces stylistes se sont mis à l'école de celle qui a déclaré "Ma botte secrète ? Continuer à surprendre"…
Par Lise Huret, le 19 décembre 2006
Suivez-nous sur , et
Je le conseillerais a mes collègues !