Jumeaux, ils le sont presque : Viktor Horsting naît le 27 mai 1969, et Rolf Snoeren le 19 décembre de la même année. C'est 20 ans plus tard qu'ils se rencontrent, puisqu'ils étudient tous les deux à l'Académie de Mode d'Arnhem. S'entendant à merveille et possédant le même univers artistique, il leur apparaît comme une évidence qu'ils s'associeront à la sortie de l'école. C'est ce qu'ils feront donc en 1992, après l'obtention de leur diplôme.
Le duo travaille d'abord pour différentes marques de prêt-à-porter telles que Martin Margiela, mais leur association donne rapidement naissance à une première collection. La marque Viktor et Rolf voit donc le jour en 1993, et le premier défilé trahit déjà leur goût pour une mode expérimentale.
Pour se fortifier, les acolytes rejoignent un premier temps le Cri Néerlandais, collectif libre de jeunes designers hollandais, mais celui-ci se dissout rapidement. Viktor et Rolf se retrouvent donc seuls pour conquérir la fashion sphère, ce qui ne s'avérera pas facile. En effet, leur univers joyeux et plein d'humour jure avec le paysage vestimentaire de l'époque, et leurs créations architecturales et démesurées sont en avance sur leur temps.
C'est pourquoi ils baptisent en 1996 une de leurs collections « Viktor et Rolf on strike », pour protester contre le manque d'intérêt de la presse et des acheteurs à leur égard. Ils décident alors de clarifier leur position : en créant un mini-défilé jouet, un faux flacon de parfum et une campagne de publicité factice, présentés dans la galerie d'art Torch à Amsterdam en 1996, ils s'imposent comme les avant-gardistes iconoclastes à suivre de près.
Mais c'est à leur arrivée en France que leur carrière décolle : le duo fait une entrée fracassante dans la Haute Couture parisienne, et dès l'été 1998, ils attirent l'attention d'un public sans cesse croissant. Le tandem fascine de par leurs personnalités fortes, et par cette ressemblance qu'ils cultivent : même silhouette, mêmes lunettes et même moustache, ils ne semblent faire qu'un seul et même dandy débridé.
Mais c'est surtout leur univers artistique azimuté qui est salué par la presse comme par le public. Ceux-ci découvrent émerveillés une approche de la mode toute nouvelle, faite de démesure, de fantaisie, assumant son amour des volants et des rubans. Ils détournent les classiques tels que les robes, les trenchs ou les vestes, pour en faire des pièces originales, élégantes et ludiques à la fois.
Leur vision expérimentale de la mode bouscule les codes de la Haute Couture, en créant des pièces aux volumes extravagantes et aux coupes déstructurées, qui se portent superposées ou même portées à l'envers.
Leur style mêlant mode et Art se fait ainsi peu à peu connaître, et les défilés Viktor et Rolf deviennent des événements à ne pas manquer. Il faut dire que chaque show est un véritable happening, conceptuel et plein de surprises. C'est ainsi que, lors de « Russian Doll » en 2000, le public découvre médusé un seul mannequin immobile que les créateurs viennent habiller. De même, en 2006, le défilé « Upside Down » se passe sur un podium inversé, et commence par le final ...
Mais les deux designers veulent toucher un public plus large, et c'est pourquoi ils se lancent dans le prêt-à-porter. Ils réussissent alors l'exploit de traduire leurs créations Haute Couture spectaculaires en vêtements pragmatiques et portables, qu'ils présentent pour la première fois lors de la saison automne-hiver 2000. Cette nouvelle ligne est saluée unanimement par le public, ce qui pousse le duo à la développer : c'est ainsi que naîtront successivement une ligne de prêt-à-porter masculin, puis une ligne de chaussures et d'accessoires.
Encouragés par ce succès fulgurant, Viktor et Rolf vont pousser plus loin leur créativité. En 2004, ils signent un contrat avec l'Oréal pour la création de parfums. Leur première fragrance féminine, « Flowerbomb », voit le jour en 2005, et remporte de nombreux prix : meilleur parfum, meilleure publicité, meilleur flacon et meilleure communication. Elle sera donc suivie par son pendant masculin : « Antidote », en 2007.
De même, le tandem collabore avec Pier Heidsieck pour l'élaboration d'un seau, d'une bouteille et d'une flûte, dont ils s'amusent à inverser les proportions, puis ils créeront pour le maquilleur Shu Uemura trois paires de faux cils appelés « ailes », « losanges », et tourbillon ». Rien ne semble donc les arrêter, et le duo a de grands projets à venir, comme celui de concevoir les costumes de l'opéra Der Freischutz de Carl Maria von Weber... À quand un véritable lifestyle Viktor et Rolf ?