Pourtant, rien au départ n'était gagné pour cette jeune roumaine qui débarque dans les castings à l'âge de 16 ans. Car elle arrive sur le marché de la mode au beau milieu de la vague Gisèle Bundchen… Son teint de porcelaine et sa frange sixties ne conviennent pas aux critères esthétiques du moment.
Mais la jeune fille est aussi passionnée de musique, elle compose, et contre toute attente, se lie d'amitié avec un certain Pete Doherty, lui écrit des textes et travaille avec son groupe, les Babyshambles… C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de Kate Moss. C'est d'ailleurs grâce à elle que sa carrière de mannequin va enfin décoller.
En 2005, Kate Moss est invitée à être la rédactrice en chef de Vogue pour le numéro de décembre et cette dernière choisit Irina pour une série de photos. Dès lors, tous sont séduits par cette fille au physique élancé, aux yeux lumineux et à l'ovale boudeur.
Elle semble capturer l'esprit du moment, avec son allure de petite fille bohémienne chic… Quand la directrice de Vogue la voit pour la première fois, elle sent immédiatement qu'elle va être « The Face ».
C'est à partir de ce moment que le téléphone se met à sonner et ne s'arrête plus… Shooting pour le vogue italien, campagnes de pub : Anna Molinari, Balenciaga, Just Cavalli, Mulberry, défilés à Milan, à New York pour Marc Jacobs, à Londres et à Paris pour Chanel.
Nicolas Guesquière en fait l'une de ses muses, parmi Charlotte Gainsbourg et Françoise Hardy. Ces 3-là ont en commun la musique et la beauté atypique. La belle a d'ailleurs sorti un album avec Sean Lennon : 'Strange Places'.
Alors quand Kate doit choisir entre une multitude de mannequins afin de trouver l'égérie de sa collection pour Topshop, son choix se porte naturellement sur son amie. Car elle représente tout ce que Kate évoque dans ses tenues. Elle est en adéquation parfaite avec le style et l'esprit de la collection.
Kate à l'intime sentiment qu'Irina possède quelque chose d'unique, à mi-chemin entre le rock et le chic… C'est le 8 mai que la ligne sera disponible chez Topshop, d'ici là il faudra se contenter des commentaires de la directrice de Barney's : « Clothes are super cute »… On n'en doute pas…
Par Lise Huret, le 29 mars 2007
Suivez-nous sur , et