Stupeurs et tremblements dans le monde de la mode… Slimane qui quitte Dior, c'est un peu Tom Ford quittant Gucci ou Helmut Lang et Jil Sander qui se séparent, bref c'est un rêve qui s'achève.
Depuis juin les négociations entre les deux parties étaient houleuses, en effet Hedi Slimane pensait sérieusement à créer sa propre marque et en voulait le contrôle complet. Les frictions qui agitaient le sommet de la maison de couture avaient tendance à déstabiliser l'ensemble des équipes.
C'est pourquoi la maison Dior a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec le designer. De plus, la marque est en phase de changer l'image de Dior Homme : elle désire que le patrimoine de Dior soit plus mis en avant, tout en restant dans la modernité.
Pour cela elle a choisi le créateur belge Kris Van Assche, qui avait déjà travaillé pour Dior sous la direction d'Hedi Slimane. Le jeune homme connaît donc bien les attentes de la maison et est réputé pour sa parfaite maîtrise de la coupe…
Le jeune homme est né à Anvers en 1976, passionné de mode, il entre à la Royal Académie d'Anvers dont il sort brillamment. De 1999 à 2004, il travaille en tant que styliste pour Hedi Slimane chez YSL et Dior Homme. Mais en 2005, il quitte la maison avec l'envie de créer sous son propre nom.
Dès lors, dans ses collections il s'attache à moderniser les classiques auxquels les hommes sont le plus habitués : le costume 3 pièces en comporte 4… Je cite : « les tailleurs avaient pour habitude de confectionner deux pantalons par complet.
Ceux-ci s'usaient plus vite. J'ai détourné cette idée. Je propose pour chacun de mes ensembles un pantalon droit et un autre version baggy. Plus contemporaine, la coupe de ce dernier permet aux jeunes adultes de progressivement se familiariser avec l'élégance du costume trois pièces. Et, surtout, de changer plus souvent de silhouette.» Il change l'image traditionnelle du vestiaire masculin tout en restant sobre.
Ses collections sonnent juste, équilibrées et sous des fausses apparences classiques, ses créations recèlent une multitude de détails discrets et bien pensés. Le jeune homme a une sensibilité plus produit que concept, ce qui semble plaire à la maison mère.
Tout talentueux qu'il soit, on aura du mal à se remettre du départ d'Hedi Slimane qui avait su construire de toutes pièces un nouveau style, une nouvelle image qui fait désormais partie de l'histoire de la mode…
Par Lise Huret, le 31 mars 2007
Suivez-nous sur , et
Sans parler du fait que je ne peux plus aller piocher dans le vestiaire Dior Homme pour m'habiller, ce que je faisais régulièrement lorsque Hedi Slimane était aux commandes...