Ces sabots en résine font un malheur aux Usa. Il n'est pas rare de voir les Crocs remplacer les confortables baskets des new-yorkaises… Incroyable engouement pour un produit qui à l'origine était destiné aux vacanciers canadiens…
Une petite description de l'objet s'impose, car on ne parle ni de sandales Louboutin, ni des dernières derbys ou encore des ballerines Maloles, qui peuvent susciter une euphorie compréhensible… Non, on parle de sabots multicolores en résine, parsemés de petits trous, déclinés en fluo. Ça vous rappelle quelque chose ? C'est possible, car le design de cette incroyable chaussure est en tout point pareil aux sabots hospitaliers, oui oui, ceux des aides soignantes… Au moins, ça démocratise la mode…
Qui a eu l'idée géniale de lancer ce produit sur le marché mondial ? C'est encore une histoire de conte de fées marketing, un gros coup de chance qui fait pâlir d'envie les créateurs d'entreprise enlisés dans le lancement de leurs produits…
Voici la petite histoire : trois copains venant du Colorado se retrouvent pour passer leurs vacances sur les bords d'un lac canadien. Ils achètent dans une petite boutique touristique des sabots élastiques, qui leur serviront durant tout leur séjour. Ils sont frappés par le confort de cette chaussure apparemment sans prétention. Et c'est là que germe dans leur esprit le projet un peu fou de commercialiser à plus large échelle cette sandale.
Ils rachètent l'usine, le brevet… En effet, la technique de fabrication est unique, on produit ces souliers comme on fait cuire un gâteau en moulant la résine dans un four. Les trois jeunes hommes désormais PDG de la société Crocs Inc, vendent leur produit antibactérien et antiodeurs à des plaisanciers, puis aux personnes travaillant en station debout… et de façon assez inattendue le sabot est adopté par quelques stars, dont Teri Hatcher ou Jack Nicholson.
Il n'en fallait pas moins pour que ces chaussures soient le boom commercial de l'année 2004 ! Elles s'arrachent dans les boutiques et deviennent contre toute attente, un must have ! La société est désormais cotée en bourse. Forts de leur succès et de la structure solide de leur entreprise, les créateurs de Crocs Inc ont décidé d'inonder le marché européen de leurs produits…
Reste à savoir si le sabot en plastique réussira à séduire la Parisienne, rien n'est moins sûr... Car l'esthétique made in US n'a rien à voir avec les diktats de l'élégance française... Mais qui sait, les Uggs ont bien battu les pavés de la capitale durant deux saisons… Pour celles qui veulent tenter l'expérience, on peut les trouver sur le net ou chez Fruit Punch, 32 rue de Rivoli à Paris.
Par Lise Huret, le 11 avril 2007
Suivez-nous sur , et
A essayer avant de critiquer.