Un porte-parole de la maison Chanel déclare : « L'élégance de Keira, sa beauté et sa modernité sont quelques-unes des qualités communes entre cette icône et les légendaires campagnes de parfums Chanel » et plus récemment « Keira Knightley a su à la fois démontrer sa force et son indépendance, tout en conservant un brin d'irrévérence, à l'image de Mademoiselle Chanel elle-même.
Son incroyable allure et son pouvoir de séduction en font l'incarnation parfaite de la femme Coco Mademoiselle" Si ce n'est pas la gloire ultime… On est loin des débuts cinématographiques de la jeune femme. Loin de la passionnée de football un peu garçon manqué qu'elle incarnait dans le fameux « Joue la comme Beckham ». Loin… euh pas si sûr, car l'actrice n'a pas beaucoup changé, elle conserve son corps ultra mince, sa carrure de nageuse et son sourire si particulier…
Une beauté un peu hors du commun… même si certains la comparent à Natalie Portman, Keira Knightley est bien unique et elle a su imposer son physique de jeune anglaise diaphane au style androgyne. Si bien qu'en 2006, elle est élue femme la plus sexy au monde par le magazine FHM. Femme la plus sexy, égérie de Chanel, Keira Knightley est loin de se résumer à sa plastique. Elle est considérée comme faisant partie des actrices les plus talentueuses de sa génération.
Pour la petite histoire : Le petite Keira est née et a grandi dans une famille de comédiens, son père brûlait les planches tandis que sa mère écrivait des pièces de théâtre. Il est donc tout naturel pour la jeune Keira de passer des castings, de faire quelques publicités et de jouer avec son père dans certaines pièces.
Dyslexique, elle rencontre beaucoup de difficultés au cours de son cursus scolaire, c'est donc dans la comédie qu'elle trouve une échappatoire et qu'elle parvient à s'épanouir. Elle fait quelques apparitions dans des sitcoms anglais, c'est ainsi que le réalisateur de la Guerre des Etoiles (Georges Lucas), la découvre et constate sa ressemblance troublante avec Natalie Portman.
Il lui propose donc de devenir la doublure de la reine Amidala. Keira trouve l'expérience très enrichissante et bien différente de ce qu'elle avait connu auparavant, rien avoir avec les spots de pub et les séries b… Elle a alors 14 ans et décide de tout lâcher pour se lancer dans le cinéma… C'est en 2002 que tout commence vraiment pour elle. Le film « Joue-la comme Beckham » la révèle, elle crève l'écran, on ne voit qu'elle.
Et les spectateurs ont vraiment l'impression d'assister à la naissance d'une future star. Mais il faudra attendre l'année suivante pour que Keira Knightley devienne une véritable star internationale, entourée de Johnny Depp et d'Orlando Bloom, elle participe à l'un des films les plus attendus du moment « Pirates des Caraïbes ». Et c'est parti, en quelques semaines on ne voit plus qu'elle, on ne parle plus que d'elle !
Les scénarios se bousculent dans sa boîte aux lettres, et lui offrent des rôles qui lui permettront de montrer l'étendu de son talent. Car en effet la jeune femme est aussi à son aise dans des costumes d'époques (Le roi Arthur, Orgueil et préjugés...) que dans des rôles plus forts, plus tourmentés… On se souvient du magnifique duo qu'elle a formé avec Adrian Broody dans The Jacket, ou de son interprétation musclée dans Domino.
On a l'impression que la jeune actrice du haut de ses 22 ans peut tout jouer… Mais son succès fulgurant a projeté l'actrice sous les feux des projecteurs et lui a volé sa vie privée. Chose qui commence à lui peser... Après avoir été déclarée anorexique par la presse, la jeune femme a vu rouge et a porté plainte. Elle a déclaré qu'elle n'avait pas à se justifier d'avoir le corps qu'elle avait !
Et que l'anorexie n'était pas à prendre à la légère, mais qu'elle avait la chance de ne pas souffrir de cette maladie. Tout dernièrement elle confiait qu'elle pensait à faire un break d'une durée indéterminée, tout plaquer, déménager pour avoir des enfants et être à nouveau libre… On se doute bien que l'actrice doit avoir envie de prendre l'air. Elle a tourné pas moins de 4 films cette année et est en plein dans la promo de Pirates des Caraïbes 3…
Avec un peu de chance, une fois la fatigue passée, on la retrouvera sur nos écrans ! Dans tous les cas, nous ne la verrons pas à Cannes, car la promo ne passe pas par là… Dommage, on aurait bien voulu savoir quelle robe elle aurait portée ! Du Chanel assurément, mais laquelle ? Le style de la jeune anglaise, hors tapis rouge, c'est bobo-grunge, du long, du rock…
Emmitouflée dans des écharpes XXL ou vêtue de robes bohèmes, elle est on ne peut plus naturelle. C'est une autre histoire lorsqu'il faut briller, elle affectionne les toilettes ultras féminines. Un bon compromis avec la vie de tous les jours. Une femme comme on les aime, belle tout simplement sans faire d'efforts, belle sans faire exprès…
Par Lise Huret, le 12 mai 2007
Suivez-nous sur , et