On aurait tendance à la mettre dans la même catégorie que Nicole Richie ou Lindsay Lohan. Mais si la jeune femme apparaît autant dans les tabloïds ce n'est pas dû à ses frasques, à ses cures de désintoxication à répétitions ou à ses variations de poids, c'est juste que l'Amérique est tombé amoureuse de Marissa Cooper, le rôle de Mischa Barton dans série Newport Beach.
A l'image de la série Dawson ou Beverly Hills, New Port Beach a mis en lumière des acteurs jusqu'alors inconnus. Et c'est le cas de Mischa. Alors après bien sûr, il n'en faut pas beaucoup plus pour que la presse se déchaîne et prenne en chasse cette starlette jolie comme un cœur, et dont on guette le moindre faux pas afin d'égratigner son image de petite fille parfaite.
On en resterait là si le grand John Galliano lui-même ne s'était pas arrêté, séduit par la fraîcheur sexy de Mischa Barton... Il est le premier à la repérer et à lui offrir d'assister à ses défilés. Il n'en est pas encore à la choisir comme égérie, à l'image de Riley Keough (le visage du parfum Dior Petite Chérie), mais il a perçu dans la jeune fille ce petit plus qu'ont certaines femmes, cette grâce innée, mutine...
Alors serions-nous passés à côté d'une future Audrey Hepburn ? Mischa Barton aurait-elle été victime de cette répulsion généralisée envers une vague déferlante de starlettes vides et fades ? Peut-être, car lorsqu'on examine son CV, la jeune actrice n'a pas grand chose à voir avec ses pseudo congénères...
Née à Londres en 1986, dès ses 9 ans elle s'envole vers New York et ses parents l'inscrivent dans un cours de comédie. C'est là que la petite Mischa découvre qu'elle est faite pour ça... Dès lors, elle se lance à corps perdu dans les castings, ses parents la suivent et l'encouragent (son père est d'ailleurs son manager actuel).
Elle commence par jouer au théâtre et décroche un rôle dans une série américaine qui sera un succès Outre atlantique et dont on entendra à peine parler en France. Mais sa photogénie et sa silhouette de sylphide ne laissent pas les producteurs indifférents : elle obtient un petit rôle dans Coup de Foudre à Notting Hill, et un autre un peu plus conséquent aux cotés de Bruce Willis dans Sixième sens.
Elle apparaît également dans Apparition le film de Tom Shadyac avec Kevin Costner. On se rend compte en effet que le chemin de la jeune actrice ressemble plus à celui d'une Keira Knightley qu'à celui de Nicole Richie. Avant de connaître le succès dans Newport Beach, elle a essuyé les plâtres et à enchaîné les petits rôles...
C'est donc en 2001 que le grand public la remarque et se prend d'admiration pour elle. Ce qui ne la servira pas forcément, car ce sont les très jeunes filles, fans des sœurs Olsen ou de Lindsay Lohan qui l'adulent. On en oublierait presque qu'elle est actrice et qu'elle n'est pas arrivée là par hasard. Dommage pour Mischa Barton, c'est une série qui l'a fait connaître et non un succès au box-office, la différence se joue là, sa crédibilité aussi.
Pourtant, le vent commence à tourner et la jeune femme vient de boucler pas moins de 3 films qui sortiront en 2008 : « Territoires inconnus » avec Hayden Christensen, « The OH in Ohio » de Billy Kent et « Closing the ring » de Richard Attenborough. Au niveau style, elle apprécie énormément Galliano, qui la touche tout particulièrement par son approche très théâtrale de la mode.
Mischa Barton, c'est un peu la Jennifer Aniston de sa génération, simple et charmante. Dans la vie de tous les jours, elle aime mixer les pièces vintage et les musts have pointus. Folle de mode, elle teste les tendances les plus insolites, les plus avant-gardistes. Elle est l'une des premières à avoir porté le jean taille haute, et à avoir arboré le total look jaune.
Mais Américaine dans l'âme, elle aime aussi parfois miser sur le confort et tant pis si c'est niveau allure ce n'est pas tout à fait ça... Personne n'est parfait. Cependant pour les grands soirs, Mischa remet son destin entre les mains de la fameuse Rachel Zoe, ex-mentor fashion de Nicole Richie... Et pour l'instant, on ne relève presque aucune faute de goût.
Finalement, Galliano a-t-il succombé aux sirènes people, ou a-t-il senti lui aussi que Mischa Barton avait un peu plus à offrir que des vagues photos volées... L'actrice commence à se démarquer et à assumer son statut de comédienne. Pour preuve sa présence au Festival de Cannes, tout en classe et élégance, loin de l'éphémère buzz californien...