Dès son plus jeune âge, Daria Werbowy s'est entendue dire qu'elle devrait être mannequin… Ses parents immigrants polonais installés au Canada la poussent dans cette voie. Cependant, rien n'est plus éloigné de la jeune Daria, qui ne rêve que d'escapades dans les bois, d'après-midi passés à naviguer sur les lacs… Daria est un garçon manqué et passe tout son temps avec son frère Orest.
Cependant, elle ne passe pas inaperçue : fine, élancée et gracile, tous s'accordent pour la pousser vers le mannequinat. Alors à 14 ans, elle accepte de participer à un concours type Elite et décroche un contrat avec l'agence new-yorkaise IMG. Cependant, Daria ne veut pas interrompre ses études et l'agence accepte de lui conserver une place en attendant qu'elle les finisse. À 17 ans, Daria est fin prête pour entamer sa carrière de mannequin.
Cependant nous sommes en 2001 et la fashion week coïncide avec les événements tragiques du 11 septembre. Autant dire que le monde n'a pas les yeux braqués sur les podiums… Daria est envoyée à Paris, puis à Milan, la jeune femme court les castings les uns après les autres, sans succès.
Incompréhension totale pour cette jeune canadienne à qui on n'a cessé de répéter qu'elle était faite pour ce métier et qui ne reçoit que des refus. Jusqu'en mars 2002, elle lutte et ne se décourage pas, mais sans résultat, elle finit par repartir au Canada. Elle passe 10 mois à naviguer sur le lac Ontario, à faire du snowboard avec sa bande d'amis et à s'occuper des enfants défavorisés de Toronto.
Elle se dépasse physiquement, dompte ses peurs et en ressort sûre d'elle, grandie, prête à en découdre avec le monde de la mode. En janvier 2003, c'est une jeune femme halée, aux cheveux longs et au regard d'acier qui se présente au bureau new-yorkais d'IMG.
Elle est directement bookée et quelques jours plus tard défile pour Marc Jacobs. Ceux qui n'avaient vu en elle qu'une adolescente aux manières de garçonnet ouvrent enfin les yeux et découvrent une sublime jeune femme. Une semaine à peine après le défilé Mars Jacobs, Daria est photographiée par Steven Meisel, afin d'incarner le visage de la saison à venir pour Prada.
Elle apprécie tout particulièrement cette chance qui lui est offerte, car travailler avec Steven Meisel, c'est un peu « comme aller à l'école des mannequins ». Auprès de lui, elle apprendra à se servir de son corps comme d'un instrument, et à dompter l'objectif. Il n'en faudra pas plus pour lancer la carrière de Daria Werbowy…
Cependant ses débuts douloureux ne sont pas oubliés, ils lui permettent d'apprécier au maximum tout ce qui lui arrive. Car grâce à cette expérience, elle a compris qu'elle dépendait du désir des autres et que ces derniers étaient volages. Volages peut-être, mais pour l'instant elle suscite l'engouement général, elle signe contrat sur contrat avec Zara, Gucci, Chanel ou Yves Saint Laurent.
En 2005, après deux années de succès intenses, deux années où tous n'ont que son nom à la bouche, Daria devient ambassadrice de Lancôme. Elle se sent d'ailleurs particulièrement proche de l'image de cette marque. Elle se retrouve dans ce que diffuse la féminité made by Lancôme : naturel, élégance, fraîcheur et générosité.
En 2006, Mario Testino la fait poser avec cinq autres tops pour la campagne Automne-Hiver de Versace. En dépit d'être devenue un top model, Daria a su rester elle-même. Elle continue à pratiquer la voile et le snowboard.
Elle est lucide par rapport à la précarité d'un métier entièrement basé sur le physique. Surtout depuis que la période de l'adolescence est terminée, celle où elle pouvait manger ce qu'elle voulait et ne pas prendre un gramme… Désormais, elle s'astreint à faire de la gym quotidiennement et s'est mise au bio.
Mais si elle fait attention à son alimentation, ce n'est jamais de manière rigide et draconienne, car Daria est une épicurienne et entend bien profiter de la vie. La demoiselle ne peut pas se passer de chocolat et a décidé d'en rire ! À 24 ans, Daria Werbowy fait partie des silhouettes récurrentes des podiums et son regard n'a pas fini de nous charmer...
Par Lise Huret, le 19 juin 2007
Suivez-nous sur , et