À 31 ans, l'actrice a tout pour remplir au mieux son rôle d'ambassadrice du parfum Trésor. Bien plus belle qu'à ses vingt ans, la trentaine triomphante, sereine et sûre d'elle, Kate Winslet fait partie de ces femmes dont la beauté ne fait que s'accentuer avec le temps. On pourrait ainsi la comparer à Sophie Marceau : leurs traits se cisèlent, l'ovale du visage devient plus net et les chrysalides deviennent des papillons.
Bon n'exagérons rien, les demoiselles étaient fort jolies à leur début, mais une certaine maturité leur va à ravir. Kate Winslet est une actrice surprenante, inattendue qui aime relever les défis. Très jeune, elle prend des cours de comédie, qui confirment son talent. Elle sera comédienne, pour la jeune anglaise c'est une évidence.
À 13 ans, elle tourne dans un spot publicitaire, elle continue à suivre ses cours et arpente les castings. Après avoir joué dans "Les créatures célestes ", elle part aux usa où le public américain la découvre dans deux productions en costume : "Jude et Hamlet", puis dans "Raison et sentiments" de Ang Lee. Mais c'est l'année de ses 22 ans que la vie de la jeune femme va radicalement changer. 1997, c'est l'année de Titanic, de Leonardo Di Caprio et du succès planétaire du film de James Cameron.
Kate Winslet est catapultée au rang de star mondiale, cependant elle décide de se consacrer à des projets plus modestes, de tailles humaines : "Marrakech Express" et "Holy Smoke". La comédienne redoute d'être enfermée dans le stéréotype de Rose, son personnage de Titanic, alors elle jongle d'un registre à l'autre et participe à des films pointus, différents, passant de "La vie de David Gale", thriller traitant de la peine capitale, au sublime "Eternal sunshine of the spotless mind", qui revisite avec brio les codes de la comédie romantique.
Puis c'est aux côtés de Johnny Depp qu'elle interprétera le rôle d'une mère de trois enfants qui bouleverse l'auteur de Peter Pan, dans "Neverland". Dernièrement c'est dans une comédie douce amère que Kate Winslet trouvait son alter ego en la personne de Cameron Diaz. "Holiday" n'est pas un chef d'oeuvre, mais la complicité des deux comédiennes en fait un film agréable.
Que les fans nostalgiques du couple qu'elle formait avec Leonardo Dicaprio se rassurent, elle est en train de tourner "Revolutionary Road", qui réunit les deux acteurs. Kate Winslet est également une femme de caractère qui a supprimé tous les magazines de mode de son domicile afin que sa petite fille Mia ne soit pas influencée par les diktats de la mode qui lui semblent toujours plus draconiens au niveau des exigences de minceur.
Si elle enchaîne les films et travaille à Hollywood, Kate Winslet n'est cependant pas un produit du genre et privilégie sa vie de famille. Elle refuse d'avoir un quelconque recours à la chirurgie esthétique : son mari, le réalisateur Sam Mendes, ne supporterait pas qu'elle touche à son visage. L'actrice juge d'ailleurs qu'elle a obtenu tout ce qu'elle désirait : mari, enfants, rôles et succès, sans suivre les pseudo règles esthétiques du star-system.
Un parfait modèle de féminité, n'est-ce pas ? Dès septembre, le film publicitaire dirigé par Peter Lindbergh, qui met en scène Kate Winslet sur le Pont des Arts à Paris, sera diffusé et le Parfum Trésor de Lancôme verra son image sublimée par la belle Kate…
Par Lise Huret, le 21 juin 2007
Suivez-nous sur , et