C'est la presse anglaise qui a lancé l'information, Mlle Watson aurait signé un contrat mirobolant avec Chanel. Qu'est-ce qui a mis la puce à l'oreille des journalistes ? Les apparitions successives d'Emma Watson lors des premières d'Harry Potter, toute de Chanel vêtue. Hermione Granger deviendra t?elle ainsi le nouveau visage pour un parfum ou autre "It bag" de la célèbre griffe de luxe française ?
Ne nous emballons pas, le cas Allen à nous fait relativiser les choses, ce qui semble sûr un jour ne l'est plus le lendemain. Cependant imaginons un instant que cette rumeur soit véridique… A à peine 17 ans, la jeune anglaise se verrait propulser au rang d'icône. Jusque-là pas de problème, sauf que la demoiselle en question ne fait pas rêver. Dans l'inconscient collectif, elle incarne Hermione, une petite intello « je sais tout » faisant sa scolarité à Poudlard.
Rien de sexy, de sensuel ou de glamour. Alors certes, la jeune femme a grandit, l'âge ingrat a laissé sa place à celui où la chrysalide devient papillon, mais aller jusqu'à dire qu'Emma Watson a un charme fou et une plastique de sylphide, non, non et non. Elle est certes mignonne - comme des milliers de jeunes filles de sa génération - mais le petit plus qui fait parfois la différence semble lui faire défaut.
Alors coup médiatique en préparation ? Envie de surfer sur le business Harry Potter ? Chanel deviendrait-il ouvertement commercial ? Car si la marque choisit Mlle Watson, elle aura sûrement du mal à justifier son choix… Elle parlera sûrement de fraîcheur, de simplicité, de naturel, qui font d'Emma la baby face du moment. On a du mal à être convaincue… peut-être dans 3-4 ans, lorsqu'elle aura défrayé la chronique, joué des héroïnes diverses et variés et réussi à nous faire oublier Harry Potter, oui peut-être… mais pas tout de suite ! Qu'on lui laisse le temps de prendre du relief et de nous inspirer autre chose que de l'agacement...
Les choix actuels de Chanel en terme de communication en laissent certains dubitatifs… La campagne avec Keira Knightley a déçu, vont-ils récidiver avec Emma Watson ? Peut être que la jeune anglaise voit en cette possible collaboration le moyen de casser son image et de devenir une femme à part entière aux yeux de tous. D'une manière un peu différente que Daniel Radcliffe, qui dévoilait son anatomie dans la pièce de théâtre Equus, mais dans le même esprit.
Ses fans seraient sans doute ravis de voir le visage de leur idole placardé dans les abribus, mais on parle de groupies de 8 à 14 ans… depuis quand la cible de Chanel est devenue une jeune fille prépubère ? Le magazine Elle consacre 4 pages à Paris Hilton, Lindsay Lohan colle aux basques de Lagerfeld, les filles de Secret Story sont érigées comme tops models du Paf… Le monde marche sur la tête, l'esprit critique ne semble plus avoir droit de cité au sein de ceux qui fixent les règles esthétiques du moment… Prions pour que Chanel démente à nouveau l'information.
Par Lise Huret, le 18 juillet 2007
Suivez-nous sur , et