La griffe espagnole continue donc à surfer sur la vague « Famous styliste », la marque aurait tort de s'en priver lorsqu'on constate que la collaboration de Kylie Minogue avec H&M a boosté les ventes du groupe suédois de plus de 17%... Il serait d'ailleurs intéressant de savoir ce qui pousse les consommateurs à se ruer sur des vêtements conçus par une star.
Lorsque ce sont des créateurs comme Victor and Rolf ou Stella McCartney, l'envie de porter l'une de leurs créations est compréhensible. C'est un peu de rêve qui descend dans la rue, le temps d'une semaine le H&M du coin devient plus désirable que n'importe quelle boutique de l'avenue Montaigne.
Mais pour les actrices, chanteuses et autres mannequins qui d'un coup de baguette médiatique deviennent les « Karl » du moment, c'est une autre histoire. Les communiqués de presse sont-ils vraiment raccord avec la réalité, c'est-à-dire dans quelle mesure les apprenties stylistes ne sont pas guidées, aiguillées vers le type de collection qu'on attend d'elles ?
Les produits qu'on dit tout droit sortis de leur imagination ne sont-ils pas revus et corrigés par toute une équipe de petites mains qui est au fait des contraintes du marché ? Bref, poudre aux yeux ? Ou alors la planète regorge de styliste en herbe et les bureaux de style n'ont plus qu'à aller faire leur marché dans la rue...
En ce qui concerne Penelope et Monica Cruz, leur séduisant duo avait déjà fait mouche auprès de la griffe japonaise "Samantha Thavasa", pour laquelle les deux sœurs avaient imaginé des sacs à main. Leur collaboration avec Mango est donc leur deuxième expérience en tant que créatrices.
Le concept de cette collection qui sera disponible dès le 16 septembre : retravailler certains de leurs vêtements fétiches et dessiner des pièces qu'elles pourraient porter au quotidien, c'est-à-dire quelques basics et d'autres tenues plus glamour. En plus d'être les têtes créatrices de cette saison espagnole, elles seront également les égéries de la marque pour la saison automne-hiver 2007/2008.
Le shooting s'est déroulé en avril dernier sous l'objectif du photographe ibérique Nico Bustos. Rendez-vous à la rentrée pour juger sur pièces...