Un peu dubitatives au début, on a dû s'y faire : les carreaux reviennent en force pour la saison prochaine. Et on ne parle pas du petit carreau Vichy passe-partout. Non, le carreau automne hiver 2007-2008 se veut dans la plus pure tradition écossaise : drap de laine, tartan et compagnie...
Les carreaux… Ils évoquent souvent les torchons de cuisine de notre aïeule, aux quadrillages rouge et blanc. On repense à ce fameux voyage en Écosse où l'on avait croisé un vieil autochtone vêtu d'une jupette et de grandes chaussettes. On évoque le plaid qui fait partie du kit pique-nique et quelques punks des années 80 traversent furtivement notre esprit… Bref, les carreaux c'est un peu une madeleine de Proust à tiroirs multiples.
Mais de là à les ériger en imprimés fashion et à les inviter dans notre vestiaire, il y a un pas difficile à franchir. Cependant, tendance oblige, il va falloir se repasser en boucle le défilé Chanel jusqu'à ce que le carreau devienne une évidence… une centaine de visionnages devraient suffire, non ? La chose à intégrer, c'est que le carreau de l'hiver n'est pas anecdotique, ce n'est pas comme si on l'avait juste entrevu au détour d'un podium.
Comme si on avait le temps de l'apprivoiser et qu'il n'était que le très lointain début d'une mode future… Non, il est là et bien là, en all over, sur les pièces majeures des collections des plus grands : de Jean Paul Gaultier à Chanel en passant par Max Mara, tous ont décliné le tartan selon leur style et leur humeur. Mais pour les humbles fashionatas, il y a peu de différence et un carreau reste un carreau.
Mais cessons de croire que nous pourrons passer à travers. Il n'y a plus à tergiverser, déjà au festival de Hyères on pouvait apercevoir quelques belles plantes qui arboraient joyeusement le carreau vert... C'est d'ailleurs à cet instant qu'on a réalisé que le look de la rentrée serait indubitablement lié au patrimoine écossais.
Chez Chanel, on a décidé de faire voler en éclat notre conception de l'esthétique. Fini le temps où l'on croyait qu'associer carreaux et rayures était le summum de la faute de goût. Révolue, l'époque où le total look imprimé était une hérésie. Lorsque Karl Lagerfeld choisit d'axer son travail sur les divers tissages et autres mutations du pied de poule chère à Coco Chanel, il ne fait pas les choses à moitié… L'élégance qui caractérise le style du couturier parvient parfois à détourner l'attention de cette matière quasi agressive à force d'être présente.
Cependant on du mal à imaginer une fille lambda sublimée par certains modèles de cette collection, comme le pantalon taille haute en drap de laine, la jupe patchwork ou le body Beetlejuice… Ce qu'on retiendra de Karl : à l'évidence il ne faut pas délaisser le carreau, qu'on aime ou non, le couturier n'en est plus à son premier coup d'essai, alors on ne discute pas. Cependant, on se permettra quelques variantes moins traumatisantes…
Chez Jean Paul Gaultier, on traite le carreau comme n'importe quel motif textile. Et d'un coup on y voit plus clair. Les coupes virevoltantes, les jupes corolles et les trenchs parfaitement taillés font naître en nous l'envie irrépressible de relire l'intégrale des soeurs Brontë. On comprend, en voyant une veste en croco vernis surplomber un godet écossais, combien le tartan peut être urbain.
Le secret du carreau british c'est d'être accessoirisé chic-dark. Collant opaque, large ceinture, mini blouson en cuir, le tout noir, noir, noir et légèrement lustré afin de faire contraster les matières. JPG explore toutes les possibilités du tartan, en biais, transparent, fluide, angora, et lui confère une nouvelle identité qui balaye toutes nos hésitations.
bonjour, il paraît que c'est le grand retour de l'écossais! j'adore, ça me rapelle cette periode de ma jeunesse, un peu punk soft, les jeans écossais rouges... et noir! j'ai fait toutes les boutiques de ma ville, impossible d'en trouver, ni sur des jupes, rien.
Où pourrais je en trouver?
J'adore ! J'ai acheté une chemise en laine à carreaux chez Isabel Marant qui apparaît sur les nouvelles publicités, à tomber. Chez Rykiel, j'adore la petite jupe, très "preppy".