Ceinturer un trench n'est pas une nouveauté, mais lorsque ladite ceinture est étrangère au vêtement cela mérite d'être noté. En effet l'un des points marquants de cette saison c'est le fait que la ceinture se porte à l'extérieur, elle cintre les manteaux et devient le détail qui fait la différence.
- Chez Alberta Ferretti, c'est allure cosmique et élégance intersidérale. Les ceintures ne sont ni précieuses, ni travaillées, ce sont de simples bandes de vinyle clipées comme la plus ordinaire des bretelles de cartable. Cependant, Alberta Ferretti touche juste en associant le côté mat du PVC au luisant du cuir lustré. Le contraste des matières, cet hiver, il n'y a que ça de vrai...
- Carrure masculine style working girl glaciale, Salvatore Ferragamo se sert de la ceinture en touche glamour afin d'adoucir un look parfois sévère. Son port est étudié et doit s'harmoniser avec le reste de l'accessoirisation.
- Revival new-look oblige, chez Dior les tailles sont étranglées, du tailleur au manteau en croco, les fines ceintures marquant la cadence...
Si les robes pull ont investi les podiums, elles ne sont pas pour autant le fer de lance d'une tendance baba cool. Au contraire, la maille cet hiver prend une nouvelle dimension : on la discipline.
Sous l'impulsion d'une discrète ceinture, de chez Versace à Anna Molinari en passant par Miu Miu, le flou se structure, le bord-côte se fait séduisant et la sévérité de certains twin-sets devient follement chic. On retiendra donc qu'à la rentrée on peut tout ceinturer du tee-shirt trop long aux lainages XXL, à condition de mixer le « loose » à de l'hyper pointu : boots racées, ceinture luxe et maroquinerie haut de gamme.
Si la ceinture se veut être des plus fines sur certains podiums, d'autres en prennent le total contre-pied.
- La femme Burberry, parée d'un corset digne des ceintures de force du siècle dernier, semble prête à affronter les dangers de la vie urbaine. En dépit de la connotation "SM" de ce genre d'accessoires, la sobriété luxueuse de l'ensemble emmène ce look vers les sommets de la branchitude dorée.
- Nicolas Ghesquière, lui, imagine une gaine luisante qui s'ajoute à merveille au patchwork matières/volumes qui semble être cette saison sa marque de fabrique.
- Allure lolita guerrière chez Just Cavalli, la taille sanglée de cuir souple sublime les volumes qui l'entourent.
Contraste de genre, de texture, de teinte et d'ambiance, les ceintures de l'automne-hiver 2007-2008 brouillent les pistes. Elles esquissent ce que pourrait être la féminité de demain...
©photo : Vogue