Le parcours de Jessica Stam, supermodel, donne envie de croire aux contes de fées modernes. Ceux qui parlent de castings sauvages, de première place sur le podium, d'ascension fulgurante et de beauté tombée du ciel…
Jessica Stam est issue d'une famille canadienne très pieuse. C'est entourée de ses 6 frères qu'elle grandit dans la grande ferme familiale. La jeune Jessica n'a aucune conscience de sa beauté naissante, elle dira plus tard que les garçons du collège l'ignoraient et donc qu'elle n'aurait jamais pu soupçonner qu'elle fut jolie.
C'est lors d'une escapade vers un parc d'attractions que le destin va s'emparer de Mlle Stam. La jeune fille est en train de faire une escale dans un coffee shop lorsque Michele Miller, une célèbre chasseuse de tête la remarque. Jessica a alors 16 ans et rêve d'être dentiste, le mannequinat est un métier auquel elle n'a jamais songé.
Miller, en dépit du fait qu'elle trouve que les cheveux de Jessica mériteraient d'être rasés tant ils sont abîmés par les teintures successives, propose à ses parents de l'emmener à Los Angeles. Contre toute attente, les proches de Jessica Stam l'encouragent dans cette voie. En 2002, elle remporte le « Los Angeles Model Look Search ».
La même année, Steven Meisel, le célèbre photographe, découvre la jeune canadienne et tombe sous son charme. Elle est de toutes ses campagnes et elle l'accompagne à travers le monde. Ils travaillent en duo pour Versace et Prada, et Jessica Stam fait la couverture des Vogue Américain et Italien…
Aux côtés du célèbre photographe, Jessica Stam découvre le monde de l'art et du cinéma. Son mentor lui fait partager ses passions. Elle dira : « si vous travaillez avec lui, vous apprenez ce qu'il est en train d'apprendre, découvrez ce qu'il est en train de découvrir… ».
En 2004, Tony Scott la choisi pour tourner un mini film pour Amazon.com. Le visage de la mutine nord-américaine commence a être connu, mais c'est en 2005, lorsqu'elle apparaît teinte en blonde en couverture du Vogue allemand, que sa carrière s'envole.
En dépit de son jeune âge, Jessica Stam fait preuve d'une grande maturité concernant son métier. Elle analyse ainsi les risques du mannequinat : « Avec ce métier, on vous juge sur votre physique et c'est facile de prendre les critiques de façon personnelle. Alors que c'est juste l'apparence qui est jugée et non l'ensemble de la personne. Si on ne fait pas la distinction, on risque d'être détruite. »
Jessica Stam est l'une des modèles qui travaille le plus, elle a été castée pour Anna Sui, Vera Wang, Atsuro Tayama, Cerruti Jeans, Valentino, Miu Miu, Prada, Dolce & Gabbana, Holt Renfrew, BCBG, and Banila B. Marc Jacobs lui a même dédié un sac, le Stam bag… En 2006, Jessica Stam défile pour les plus grands, elle devient le visage d'Armani, de Sonia Rykiel et de Rochas. En 2007, c'est elle qui fait la campagne Dior automne-hiver 2007-2008.
Et en vrac, pour tenter de connaître un peu mieux Jessica Stam :
Elle est addict au thé glacé, adore musarder au Starbuck's et ne supporte pas les hordes de touristes qui envahissent régulièrement Greenwich Village… Dès qu'elle se retrouve dans son quartier (East village) à New York, elle aime se régaler d'une grosse assiette de macaronis aux truffes Son New-yorkais préféré est le héros d'American Psycho Elle tente, en dépit des aléas de son métier, de dormir ses huit heures par nuit Sa marque préférée de jeans est "Trash & Vaudeville" Son coeur n'est plus à prendre : après s'être affichée avec le fils d'Harrison Ford puis avec le chanteur des Red Hot Chili Peppers, elle a jeté son dévolu sur un ex de Nicole Richie : Adam Goldstein Elle aimerait voir Oprah à la présidence des USA (gloups) Elle supporte les Yankees et lorsqu'elle a le temps, lit le New York Post… Si la beauté de Jessica Stam est incontestable, le style de la demoiselle laisse parfois à désirer. Il ne lui reste plus qu'à piquer des bonnes idées sur les podiums ou s'adjoindre les services d'une personal stylist…
Justement, ton article tombe à pic, je me demandais encore il y a quelque jours qui était cette mannequin qui ouvrait le défilé Tommy Hilfiger. C'était bien elle n'est-ce pas ?!
Je la trouve sublime. J'aime son regard dans le vague :)
ah Jessica Stam ! Si certaine mannequins ont quelque chose de particulier , de bien a elle ... d'autre par contre c'est a se demander ce qu'elle font sur les podiums ... y en a une je ne c'est plus son nom mais elle aurait mieux fait de jouer dans des films d'horreur ! lol
Mais dieu merci on a des cheries chounettes que l'on adooooore et qu'ils le vallent bien ( enfin j'adore Naomie Campbell mais est ce qu'elle le vaut bien ???? ) ptdr
Jessica Stam est vraiment très belle, comme l'en dit l'article c'est "incontestable". Mais n'est ce pas elle qu'une fois en plein défilé c'est cassé la figure comme jamais l'on aurait pu s'imaginer ?
Ah lala, ce mannequin =)
Je l'adore, elle dégage quelque chose, je ne saurais dire quoi, d'assez peu ordinaire, elle est d'une pureté et d'une beauté étonnante, je ne pourrais pas la décrire autrement qu'en disant les mots "beauté", "pureté" ou même "authenticité".
J'aime bien la manière dont tu nous racontes l'histoire de ces modèles. Ca permet de ne pas les prendre que pour des images. Même si elles sont bien plus belles que la normale, c'est finalement des filles comme les autres avec leur soucis, leur famille etc...
Ca fait du bien de le sentir.
Je recherchais un fansite de Jessica Stam, et je suis tombée sur cette biographie super top ! Surtout les trucs à la fin, c'est super drôle et intéressant à la fois, ca donne envie d'en savoir toujours plus sur nos mannequins préférées.
Lors d'un petit séjour à Paris, j'ai eu la chance de la rencontrer au Café de Flore, franchement, la voir en vrai, c'est fabuleux, elle est vraiment super gentille et agréable. Depuis, je ne cesse de m'extasier quand je vois la pub Ricci Ricci à la tv en criant : "je l'ai vuuuuuuuue" !
fashion.dior.com/dior4.ht...