Catherine McNeil

La jeune mannequin australienne est passée récemment du statut de belle fille un brin masculine aimant rafistoler des motos à celui de It Girl. Mario Testino, qui lui a fait signer un contrat d'exclusivité de 6 mois en mai dernier, y est pour beaucoup.
Catherine McNeil
Leur collaboration semble bénir les futurs pas de Catherine McNeil dans le monde de la mode, à l'image des grands duos model/photographe tels que Steven Meisel/Linda Evangelista (à qui d'ailleurs Catherine ressemble de façon troublante). Le duo Testino/McNeil risque de faire des étincelles... Cette équation entre l'oeil d'un artiste et l'aura d'une mannequin permet souvent aux deux protagonistes de s'envoler : l'un améliorera son style et l'autre sera hissé photo après photo au rang d'icône.
Mario Testino eut un véritable électrochoc en découvrant les quelques polaroids de Catherine envoyés par son agence : « Je me suis juste dit : waouh, cette fille est incroyable ! Je vois des belles filles tout le temps, mais la plupart d'entre elles ne travaillent qu'une saison. Je suis à la recherche de quelque chose qui dépasse l'apparence, car lorsque vous photographiez une fille, si elle est photogénique, on est devant une belle photo, mais rien de plus.
Si par contre la fille dégage autre chose, quelque chose d'intime et d'unique, là on touche au sublime, à l'intemporel, qui peut parfois être capturé par l'objectif. Je crois sincèrement que Catherine a ce truc en plus, qui fera d'elle un mannequin extraordinaire. » C'est pourquoi le photographe lui a proposé ce contrat d'exclusivité, pour avoir le privilège de la faire naître aux yeux du monde.
Catherine McNeil
Pari risqué, coup de poker ? Peut-être, mais il ne faut pas oublier que Testino n'en est pas à son premier coup d'essai. C'est lui qui en premier avait cru en Gisèle Bundchen alors que tous se désintéressaient de son physique d'amazone, c'est encore lui qui shoota Kate Moss et en fit ce qu'elle est aujourd'hui et c'est également lui qui appris à marcher à Carolyn Murphy afin de lui ouvrir les portes des catwalks…
Mario Testino ne se trompe pas. Catherine McNeil a trouvé sa bonne étoile. Mais quel fut le parcours de la compatriote de Gemma Ward, avant de croiser le chemin de Testino ? C'est en Australie, entre Brisbane et la Gold Coast, que Catherine passe son adolescence. L'école l'ennuie, elle préfère passer des après-midi entières à bricoler les voitures de son père plutôt que d'apprendre des verbes latins.
C'est pourquoi rapidement elle se destine à être mécanicienne. Mais c'est sans compter sur le destin qui en 2003 placera sur son chemin le concours Australian Model Search qu'elle remporte, Catherine McNeil a alors 14 ans… Elle continue sa scolarité tout en participant aux Fashion Week de Sydney et en posant pour différentes publicités.
Catherine McNeil
À 17 ans elle s'installe à Sydney, pour être plus proche de son agence, The Chic Model Agency. Puis décide de s'envoler (accompagnée de sa grand-mère) vers New York pour décrocher d'autres contrats. Elle est vite repérée et enchaîne les campagnes de pub : Zimmerman, Cue, Simona, Alannah Hill, Myer, Colorado and Myer, et fait une apparition dans le Vogue US.
Elle ne cesse alors de faire des allez-retour Paris-Sydney, Milan-Sydney et New York-Sydney… En effet, elle est bookée sur quasi tous les défilés Automne-Hiver 2007-2008 : Roberto Cavalli, Etro, Pucci, Versace, Fendi, Dior, Valentino, Stella McCartney, Christian Lacroix, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Chanel et Balenciaga.
Catherine McNeil, c'est l'événement de la saison. Son visage particulier, sa plastique sportive et sa présence juvénile font d'elle, « la fille à voir » dixit vogue US. Puis vient la proposition de Mario Testino, la couverture de Vmagazine, les campagnes de pub de Dolce et Gabbana et d'Hugo Boss. Plus récemment elle partage la vedette avec Kate Moss pour celle de Versace.
Catherine McNeil
Tous croient en elle, de la rédactrice en chef du Conde Nast's Domino, qui clame haut et fort qu'elle mise tout sur McNeil, en passant par Brana Wolf du US Harper's Bazaar qui partage son avis et ajoute « Elle marche bien, elle est grande et possède ce je ne sais quoi qui fait d'elle une personne attrayante et mystérieuse... ». Au New York Times, on se félicite que cette jeune fille tranche par rapport aux physiques slaves (à leur avis) trop en vogue sur les podiums. 18 ans et déjà une reconnaissance quasi unanime…
Lorsque la jeune Catherine est interrogée sur ses préférences en matière de mode, elle répond sincèrement, que la profusion de shows auxquels elle a participé lui laisse une impression assez floue, mais que si elle devait choisir c'est vers les créations de Stella McCartney que ses goûts se porteraient. En plus d'avoir subjugué le dieu de la photo et d'avoir séduit les rédacteurs de mode les plus coriaces, la jeune fille semble avoir du goût… Parfaite ?
Par Lise Huret, le 02 août 2007
Suivez-nous sur , et
Comment s'habiller à 65 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe longue en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Pantalon gris : avec quoi le porter ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe noire en automne ?
->EN SAVOIR PLUS
16 commentaires
Tous les commentaires
AmandineIl y a 17 ans
Elle est divine. Ses dernières photos dans le Elle sont à tomber. Elle change des visages spéciaux à la Gemma Ward, Jessica stam, c'est une beauté plus classique, plus naturelle. Elle a un corps somptueux en tout cas et des yeux verts magnétiques. Bravo Mario Testino pour la découverte ! D'ailleurs il a bien mené son coup avec l'exclusivité, ça a crée la rareté et maintennat tous se l'arrachent.
RÉPONDRE
OphélineIl y a 17 ans
j'ai eu également un coup de coeur pour cette fille.
je partage l'avis d'Amandine : elle possède des traits plus "classsiques" que les Gemma Ward et autres Sasha Pivovarova, aux physionomies très atypiques.
cette sans doute en partie pour cette raison qu'elle a plus de chance de toucher le "grand publique" : elle est d'une beauté accessible.
RÉPONDRE
icejohnIl y a 17 ans
je la trouve particulierement charmante, elle a tout pour plaire.
pour donner un avis pesonel elle peut tout aussi bien porter des habits discrets que provoquant tout lui reussit.

"a la terasse d'un café ou sur un podium elle représente un rêve accesible et ce sont ces yeux qui me font rever comme seux de tant de femme!"
RÉPONDRE
Chloe CohenIl y a 16 ans
parfaite
RÉPONDRE
RockyIl y a 16 ans
Je ne connaissais pas cê mannequin mais je peux vous dire qu'elle m'a étonnée dès la première fois où je l'ai vu: Elle est tellement magnifique que c'est devenu mon idole!
Je peux vous dire que pour moi qui suis aussi mannequins dans les juniors c'est mon modèle!!!
RÉPONDRE
DavidIl y a 16 ans
j'ai souri en lisant cet article, où le photographe ne fait "qu'améliorer son style" alors que la modèle devient quasi déesse... :)

le photographe ne se contente pas de "s'améliorer", il crée, tout simplement, rend réel un personnage qui n'existait que dans un reve

il va peu à peu dévoiler, révéler la modèle à elle meme

la photographie c'est bien plus qu'un "style" ou une technique ; c'est un Art...
RÉPONDRE
tytyIl y a 16 ans
je la trouve magnifique
RÉPONDRE
camiiilleIl y a 16 ans
As déjà t-elle posé pour Jean Paul Gauthier ? ..... j'ai un vague souvenir de l'avoir vu défilé pour cette grande qualité !
RÉPONDRE
KateIl y a 16 ans
Je la trouve magnifique.
RÉPONDRE
ElseIl y a 16 ans
Sublime
RÉPONDRE
FannyIl y a 15 ans
Elle est franchement parfaite!
RÉPONDRE
EmelineIl y a 14 ans
D'accord avec Fanny ! J'aimerais tellement lui ressembler !!! Elle a un corps parfait et une beauté hypnotisante...

Par contre j'ai entendu une rumeur et j'aimerais savoir si elle est fausse ou non : Catherine McNeil serait-elle lesbienne ???
RÉPONDRE
mioIl y a 14 ans
Oui Catherine McNeil est lesbienne, elle sort avec présentatrice de mode australienne, Ruby Rose, je l'ai appris récemment ! Cette présentatrice a une coupe de cheveux un peu particulière, j'encourage tout le monde à juger sur pièce :
http://www.thevine.com.au/ruby-....0110105846.jpg
RÉPONDRE
JojoIl y a 14 ans
Waouuu !! ca c'est une vraie beaute...
RÉPONDRE
Jo el GosboIl y a 14 ans
Trés belle! Je lui mets 8/10
RÉPONDRE
philomèneIl y a 12 ans
Pour répondre à tout ceux qui se posent la question oui Catherine McNeil est gay. Je l'ai croisé une fois à Paris et elle était en couple avec une autre fille.
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de filles lesbiennes dans le monde du mannequinat. Ou qu'en tout cas elles s'affichent plus qu'avant.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 1 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode