En 1996, elle reçoit le prix de la meilleure actrice au festival de Cognac pour son interprétation dans Freeway. Par la suite, Reese à l'occasion de montrer l'étendue de son talent dans des rôles divers et variés : un thriller, avec "L'heure magique", un film fantastique, avec "Pleasantville" et un film satirique, avec "L'arriviste". Elle sera nominée aux Golden Globe pour ce dernier.
Elle continue son ascension vers la gloire, avec ces trois films : "Best Laid Plans", "Election" et "Cruel Intentions". C'est sur le tournage de "Cruel Intentions", une adaptation moderne du roman de Choderlos de Laclos, qu'elle rencontrera son futur mari, Ryan Philippe, qu'elle épousera en 1999. Reese est de celles qui vont de l'avant sans regarder en arrière, son but était de sortir du Tennessee et d'avoir une autre vie que celle de ses camarades de classe.
Parfois perçue comme la blonde de service, la belle s'en amuse et ses détracteurs ne peuvent qu'abdiquer après avoir vu ses diverses performances, notamment dans "L'importance d'être constant" ou "La foire aux Vanités". Et si "La vengeance d'une Blonde" est a priori un film qui aurait pu la desservir, la jeune femme a su retourner la situation à son avantage. Son personnage de bimbo candide restera gravé dans les annales…
À l'image de Julia Roberts, qu'elle a récemment détrôné du top ten des actrices les mieux payées d'Hollywood, Reese Witherspoon virevolte d'un genre à l'autre avec talent et intelligence, de la comédie romantique "Si c'était vrai" aux films en costumes. Elle a égalé ses aînés et les a dépassés. En 2006, elle obtient l'oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans "Walk the line".
Jusqu'en 2006, sa vie semblait s'accorder à sa carrière : successful. Le conte de fées a néanmoins pris fin, lorsqu'elle divorce de Ryan Philipp, le père de ses deux enfants. Elle quitte alors la Californie, pour retourner vivre dans sa ville natale… Depuis, elle semble avoir retrouvé le sourire auprès de Jake Gyllenhaal, avec qui elle vient de partager l'affiche de "Rendition", un thriller politique. Celle qui dédiait son oscar à tous ses ex qui l'avaient quitté, a pris sa revanche en mettant la main sur l'uber boy le plus en vue du moment !
Si Reese n'est pas encore une icône de mode, on ne peut qu'admirer son style : elle est la version urban chic de Kirsten Dunst. Blond californien impeccable, carnation parfaite, ligne irréprochable, c'est simple avec Reese on a l'impression que la perfection est accessible. Elle ne mise pas sur les personal stylists pour lui trouver les derniers sacs à la mode. Elle ne suit pas frénétiquement les tendances, elle aime le casual, les belles matières et la simplicité.
Jamais surprise en délit de fashion faux pas, ses looks lui vont comme un gant, elle maîtrise à merveille le concept de l'élégance à base de make up nude… une Jacky Kennedy version californienne ? Pour ce qui est des tapis rouges, la belle ne jure que par Olivier Theyskens. Que ce soit aux Oscars ou aux autres cérémonies prestigieuses, Reese Witherspoon jongle entre les toilettes ultra glamour, mais toujours siglées Nina Ricci…
Par Lise Huret, le 06 août 2007
Suivez-nous sur , et