À l'évidence, les designers avaient prévu le coup, car des pièces qui jusqu'alors étaient vierges de toutes ouvertures se sont vues garnir de vraies poches. Et leur étroitesse ne sera pas un prétexte pour les reléguer au rang de détail inutilisable. Au contraire, l'une des manières d'aborder la poche de cette saison est de la former à la force du poignet. Autrement dit, les poches qui auparavant étaient cousues et plaquées seront ouvertes et nos mains y remplaceront le ticket de métro qu'on parvenait à peine à y glisser.
Chez DKNY, on mixe l'esprit estudiantin décontracté à des coupes qui le sont nettement moins. L'apparente rigueur d'une petite robe stricte est détournée par la présence des poches. Ces dernières insufflent au vêtement des plis et reliefs inattendus qui achèvent d'en faire une pièce urbaine, moderne et trendy.
Même principe chez Lacroix, avec un ensemble structuré, faussement sage… Plus diablesse qu'angélique, cette silhouette de femme enfant gagne en caractère grâce aux nouvelles règles de bienséance qui édictent l'utilisation des poches comme obligatoire.
Preuve que nous somme face à une micro révolution, deux choses qui nous semblaient diamétralement opposées - tenue de soirée et poches inspiration street wear - ont décidé de cohabiter. Gucci a en effet mélangé les genres en concevant cette robe de velours moirée aux attributs très luxe, à porter version cool. Allier chic, glamour et irrévérence est un concept qui risque d'en séduire plus d'une.
Si certains modèles semblent être détournés de force par l'utilisation de leurs poches, d'autres paraissent en adéquation parfaite avec ces dernières. Volume blousant, loose ou oversize sont en effet propices à dissimuler des poches généreuses. Attention, pas de malentendus cependant : l'utilisation des poches est hautement tendance sur des tenues pointues. Pas question de sortir avec jubilation les quelques vestes de jogging ou bermudas d'un autre temps sous prétexte qu'ils sont pourvus de poches… Le point fort de la saison réside dans le fait que lesdites poches investissent des pièces qui jusqu'alors en étaient dépourvues. Ce qui prouve que la mode peut encore et toujours mixer à l'infini les genres, afin de créer de l'inédit.
Fraîches, citadines et romantiques, les robes boules de Pringle of Scotland iront à merveille aux ingénues des temps modernes qui aiment suivre les tendances tout en restant sages.
Ensuite deux interprétations de la rock and roll attitude sont possibles :
Isabel Marant propose un look amazone un brin junkie, où la féminité brute de la robe se patine grâce à la nonchalance rebelle qui émane des poches négligemment utilisées.
Stella McCartney se risque à mettre en scène le fameux sweat oversize auquel on pense (et pas forcément en bien) directement lorsqu'on nous parle de poches... Cependant, escarpins, soie froufroutante et total look rose jumelés à cette pièce gangsta rap, permettent de transposer l'ensemble dans un univers où les codes s'annulent, pour laisser place à une nouvelle esthétique faite de fragilité cosy et de touches girly. On en conclut que les tenues les plus légères, les plus connotées "filles", seront sublimées si on adopte l'attitude streetwear… ©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 19 août 2007
Suivez-nous sur , et
j'aime particulièrement le look isabel marant: très sexy!