Pour 375 euros, on pourra donc se targuer de ne pas avoir raté la tendance "loose, rock and roll" de la saison et on aura notre perfecto "just perfect" (seul hic, l'info a été divulguée et ledit blouson se trouve désormais sur un bon nombre de fashionistas). Qu'à cela ne tienne, une marque qui met au monde une pièce en parfaite adéquation avec l'air du temps mérite qu'on s'y arrête.
Iro (lumière en japonais) est né en 2002 du désir de deux frères : Laurent et Arik Bitton. Ces derniers sont issus du milieu de la musique et évoluent dans un univers branché. Trip hop, bar lounge new-yorkais ou vernissage tokyoïte font parties intégrantes de leur quotidien. C'est en évoluant ainsi à la pointe des tendances en tout genre que l'idée de créer des vêtements pour les filles qu'ils côtoyaient a germé en eux.
Une des bases de leur inspiration est leur amour du vintage, toutes époques confondues. C'est ainsi que l'on retrouve dans leur collection des réminiscences sixties et eighties plus ou moins marquées selon les modèles et les saisons. Mais la créativité des frères Bitton vient de leur vision cosmopolite de la mode.
Pour eux il n'existe aucune frontière, aucune barrière, ils puisent au sein de chaque capitale la substantifique moelle des énergies propres à ce genre de métropoles : la romance au coeur de Paris, la folie joyeuse au sein de Tokyo et le dynamisme entre les buildings new-yorkais. Le résultat est incroyablement pertinent, en phase avec les envies qui flottent dans l'air.
Depuis 2002, la ligne s'est développée : les Bitton ont mis au point des imprimés spécifiques à leur marque qui illuminent des tissus extrêmement féminins. Les petites robes fines côtoient ainsi des pièces plus brutes aux matières nobles. Ce mix and match confère au style Iro une allure à la fois moderne/classique et naturelle/hype. En 2005, forts du succès de Iro, ils ouvrent une boutique rue des Saints-Pères dans le quartier de Saint Germain.
En 2006, des accessoires viennent compléter les collections prêt-à-porter (qui avec le temps sont toujours plus complètes). Courant de l'automne, leur site internet, déjà bien fourni, nous réservera des surprises : il sera entièrement relooké et proposera surtout un espace de vente en ligne. Ce sera une véritable planche de salut pour toutes celles qui habitent en province, car trouver les collections Iro hors des murs de la capitale relève actuellement du fantasme.
Nous terminerons avec cette phrase des créateurs d'Iro qui nous laissent songeuses : "La mode permet à chacun d'être aimé"…
Par Lise Huret, le 29 août 2007
Suivez-nous sur , et