En 2005, elle défile pour les grands noms de la mode, et le public met enfin un nom sur cette beauté nordique. Les lecteurs du Vogue.com l'élisent modèle de l'année. Cette reconnaissance touchera beaucoup la jeune femme, qui la prendra comme "un énorme compliment".
Elle intègre la dream team des filles de Victoria's Secret, fait partie du show 2005 et depuis apparaît régulièrement dans le catalogue de la marque de lingerie. Elle est également de tous les défilés : Blumarine, Christian Dior, Ungaro, Karl Lagerfeld, Givenchy, Valentino, Versace et McQueen, pour ne citer qu'eux.
En 2006, elle devient l'une des ambassadrices de l'Oréal Paris. Pour elle, c'est la consécration : ce contrat la propulse aux côtés de femmes telles que Claudia Schiffer, Natalia Vodianova ou Andy MacDowell. Doutzen y incarne une énième facette du concept de beauté universelle et cosmopolite diffusée par le groupe de cosmétiques.
En 2007, elle remplace Christie Turlington chez Calvin Klein et devient le visage du parfum Eternity. Elle fait également ses premiers pas au Festival de Cannes en tant qu'égérie de l'Oréal. Et lorsqu'on lui demande si le cinéma la tente, Doutzen trouve la question presque incongrue : son métier c'est le mannequinat, et il lui prend tout son temps. Alors le cinéma… non, elle n'y a jamais pensé.
En dépit de sa carrière flamboyante et de la reconnaissance de ses pairs, Doutzen Kroes reste très prudente quant à son avenir. Elle l'imagine avec des enfants, vivant à la campagne… D'ailleurs son amour de la nature et son désir d'offrir aux générations futures une planète viable, la fait militer aux côtés de Greenpeace. Elle dit avoir été bouleversée par le film d'Al Gore et espère qu'il sera diffusé en boucle dans les écoles afin que tous prennent conscience du danger qui nous guette.
Point de vue look, elle aime mixer des accessoires griffés avec des petites pièces venant de grandes chaînes de distribution telles qu'H&M. Pour elle, il est important de montrer aux autres filles qu'on peut être "dans le vent" sans pour autant se ruiner. D'ailleurs, elle admire Kate Moss qui, quoiqu'elle porte, a toujours une allure folle.
Doutzen Kroes est une superbe fille, toute simple, qui pense qu'une vie saine ? basée sur le sport et une alimentation bio - est le meilleur produit de beauté. Mais lorsque les questions se font plus précises, elle répond docilement que rien ne vaut les produits l'Oréal…
Par Lise Huret, le 31 août 2007
Suivez-nous sur , et